A quoi sert la contention en orthodontie ?

A quoi sert la contention en orthodontie ?

Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé et que les dents sont bien droites, on retire l’appareillage et on met une contention .

 

 

Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

La contention est un système destiné à maintenir les dents dans la position dans laquelle on les a mises.

Il est à noter que plus les déplacements des dents ont été importants, plus la contention doit être robuste.

 

Stabilisation des dents une fois le traitement terminé

Les dents se stabilisent dans leur nouvelle position au bout d’un temps qui peut être très variable.

 

orthodontie contention invisible

Contention invisible chez cette jeune femme après traitement orthodontique

 

Chez l’adulte, lorsqu’il n’y a plus de croissance osseuse, les dents ne se stabilisent pas – ou très peu. La contention doit donc être permanente.

 

Ce n’est pas le cas chez les enfants et chez les sujets les plus jeunes plus généralement, pour lesquels la phase de contention dure généralement une année (2 ans maximum).

 

Les différents systèmes de contentions

Examinons ensemble les différents systèmes de contentions utilisés par les orthodontistes.

 

1 – Les contentions fixes

Il existe des systèmes de contentions fixes tout à fait invisibles, et qui ne sont pas gênantes pour les patients.

Voici une animation qui montre comment se pose une contention fixe :

Source : Docteur PANERO

 

2 – Les contentions amovibles

Il existe aussi des gouttières de contention, pour ceux qui préfèrent une contention amovible.

En voici un exemple ci-dessous avec la contention Vivera de chez Invisalign (vidéo en anglais) :

Source : http://www.invisalign.eu/en/what-is-invisalign/Pages/ViveraRetainers.aspx

Quel que soit le système choisi, n’oubliez pas que la phase de contention sera une étape indispensable à l’issue de votre traitement orthodontique.

En espérant avoir répondu aux principales interrogations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

 

10 Comments

  1. Bonjour,
    Après un traitement d’orthodontie de 1 an qui a réaligné une des mes incisives qui chevauchait sa voisine, j’ai eu des soucis avec mon fil de contention : quand on a enlevé les bagues, le fil n’a jamais tenu. 5 tentatives et toujours le même scénario : 2 points de colle qui s’en vont. L’orthodontiste a fini par me donner une « prothèse » avec empreinte plastique qui comprend des fils avant et arrière. Dans les faits je ne le supporte pas, cela m’empêche de parler correctement et c’est très inesthétique. Comment peut-on expliquer une non tenue du fil de contention ? Je ne me vois vraiment pas rester avec la solution de prothèse actuelle plus longtemps et je vois bien que mon orthodontiste n’a rien d’autre à me proposer. Que faire ? Merci de votre retour.

    • Bonjour,

      Normalement le protocole de contention comprend deux fils collés en lingual (sur la face interne des dents) de canine à canine en haut et en bas à vie.

      En cas de bris des fils de contention, il est nécessaire d’avoir des gouttières amovibles de type ESSIX afin d’éviter que les dents des groupes incisivo-canins supérieurs et inférieurs ne bougent. En portant les gouttières la nuit, cela va repositionner les dents s’il y a eu des petits mouvements ainsi que les empêcher de bouger. On peut alors recoller le fil endommagé au cabinet exactement sur la position de fin de traitement.

      Dans votre cas, il est probable que le traitement a été fini avec une position qui fait que, si vous parlez du fil du haut, le talon des dents du bas tape dessus et le décolle. Dans ce cas, seule une contention par gouttières amovibles à porter la nuit est possible.

      Bien cordialement,

      Dr David Issembert

  2. Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible d’effectuer une pose de contention chez un autre orthodontiste que celui qui nous a suivi et retirer l’appareillage?

    En vous remerciant par avance, bien cordialement.

    • Bonjour,

      C’est possible mais il vaut mieux le faire chez son orthodontiste initial car lui seul connaît en détail votre plan de traitement initial.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

  3. Bonjour.

    J’ai un appareil de contention la journée et un appareil de contention la nuit. Je me demande pourquoi je n’ai pas la contention sous forme de fil de fer derrière les dents. Est-ce dû à ma mâchoire ou à ma pathologie? Est-ce parce que j’avais des dents de lapin avant? Mon dentiste ne m’a jamais parlé de cette contention sous forme de fil de fer, qui me paraît moins contraignant que des contentions amovibles le jour que tu dois penser à remettre après manger, avec la sensation désagréable d’avoir une bouillie dans la bouche.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      En effet je trouve la contention collée de canine à canine plus pratique, mais je vous invite à vérifier directement avec l’orthodontiste qui vous a traité.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

  4. Bonjour,
    Je suis à la fin de mon traitement, début juillet, je suis sensée enlever mon appareil en haut et en bas.en bas tout est bien, les dents sont alignés et serrés, mais en haut, il y a un petit espace. Mon orthodontiste a mis les élastiques liés « power chain » je crois, sa a fermés un peu l’espace qu’il y a mais l’éspace n’est pas complètement fermé.
    Je me demandé si c’est possible qu’il m’enlève quand même l’appareil, malgré ce petit espace? et si il existe un appareilde contention qui peut fermer cet espace et la garder fermé?
    Merci.

    • Bonjour,

      C’est une question délicate à laquelle seul votre orthodontiste peut répondre.
      Communiquez avec lui pour lever l’ambiguité avant votre débagage.

      Cordialement,

      Dr Issembert

  5. Bonjour,
    Mon ortho m’a posé un fil de contention derrière les dents du bas il y a quelques jours. Hors la colle (ou ce qui maintient le fil, je ne sais pas vraiment ce que c’est) est très épaisse, presque l’épaisseur de mes dents. Ça accroche donc ma langue et la fait saigner. Qu’est ce que je peux faire? Mon ortho à aussi prévu de me poser un fil en haut lorsque j’enleverai l’appareil dans deux mois, mais j’ai peur que celui ci altère ma façon de parler et surtout en anglais, langue dont j’ai besoin au quotidien.(d’ailleurs j’ai l’impression que je ne prononce plus le son « s » de la même façon avec le fil du bas). Est ce qu’une gouttière ne serait pas mieux en haut?
    Merci d’avance,

    • Bonjour,

      Il faut vraiment faire le point avec votre praticien car les fils de contention ne doivent pas modifier l’élocution.
      Faites un point avec lui avant la pose du prochain fil.

      Vous pouvez en effet porter des gouttières de contention la nuit en alternative.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mâchoire du bas en retrait et autres décalages : quelle orthodontie ? - […] solution du fil de contention vient alors à l’esprit. Celui-ci est collé sur la face interne des dents, de canine…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *