L’orthodontie chez la femme enceinte ? 7 points importants avant de se lancer selon le Docteur Issembert

0 commentaire(s)

Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez la question : est-il possible de suivre un traitement d’orthodontie lorsqu’on est enceinte ?

Pour faire court, la réponse est oui 🙂

Mais attention, il y a cependant quelques précautions à prendre !

Tout d’abord, toute l’équipe du cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert vous présente ses Meilleurs Voeux pour l’année 2019 🎆 🎉 🥂!
Qu’elle vous apporte joie et bonheur… et également un très heureux événements pour celles qui sont particulièrement intéressées par le thème abordé ici 😉

Au sommaire de cet article

Cet article comporte différentes parties composées de questions que vous vous posez peut-être, n’hésitez pas à y accéder directement en cliquant sur la section voulue :

Les impacts de la grossesse sur l’orthodontie

Une grossesse a un impact sur de nombreux aspects de la vie d’une femme :

  • le mode de vie,
  • le régime alimentaire,
  • et sur la santé de façon générale.

Bien sûr, votre bouche n’y échappe pas 🙂

Mais pour autant, la grossesse affectera-t-elle votre traitement orthodontique ?

Gardez bien en tête la chose suivante :

Les traitements orthodontiques n’ont aucun impact sur le fœtus en développement. ll est donc parfaitement indiqué de poursuivre un plan de traitement orthodontique pendant la grossesse.

Qu’il s’agisse d’un traitement avec des bagues classiques ou en lingual (voir tous les traitements d’orthodontie adulte) ou bien encore un traitement avec gouttières Invisalign, vous pouvez les réaliser sans aucun problème pendant votre grossesse.

orthodontie quand on est enceinte

Vous êtes enceinte et prévoyez de commencer un traitement d’orthodontie ? Félicitations 🙂
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Vous êtes enceinte et prévoyez de commencer un traitement d’orthodontie, voici 7 questions et leurs réponses qui pourront vous intéresser avant de vous lancer :

1- Un traitement orthodontique implique-t-il la prise de médicaments ?

De façon générale, un traitement d’orthodontie ne nécessite ni anesthésie ni médicaments quelconques.
Il n’y a donc aucune contre-indication liée à une prise médicamenteuse pendant la grossesse.

Lorsqu’il y a prescription d’extraction en revanche – voire de chirurgie associée au traitement – il faudra alors réfléchir précisément avec votre orthodontiste et avec le chirurgien maxillo-facial qui réalisera l’opération.

Le Docteur Issembert travaille en collaboration avec plusieurs chirurgiens dentistes, il sera à même de vous en recommander un si nécessaire.

2- Comment la grossesse peut-elle affecter la position des dents ?

Bien que les appareils d’orthodontie puissent être portés sans danger pendant la grossesse, certains facteurs peuvent rendre le traitement plus difficile pour la patiente comme pour l’orthodontiste.

En effet, les hormones de grossesse peuvent rendre les dents plus mobiles et plus promptes à bouger que d’habitude. Cela pourra impliquer des mouvements plus rapides et donc des adaptations dans le plan de traitement orthodontique de la patiente. Mais il n’y a rien d’insurmontable à cela !

3- Ce qu’on mange pendant la grossesse peut-il affecter les dents ?

Selon le type de traitement choisi, certains aliments peuvent être interdits.

Par exemple, pour tous les traitements avec des bagues (bagues internes dans le cas d’un traitement lingual ou bagues externes) on interdit tous les éléments durs qui pourraient casser les bagues, ou bien qui pourraient se coincer:

  • Les bonbons collants ou durs,
  • Les chewing-gums
  • Biscuits durs,
  • Bretzels,
  • Noisettes,
  • le Pop-corn.
alimentation pour la femme enceinte-orthodontie

Voici une alimentation équilibrée pour la femme enceinte : attention aux aliments comme les noisettes, les chewing-gums….

Dans le cas d’un traitement avec des gouttières Invisalign, il n’y a pas d’aliments interdits durant le traitement : il suffit juste d’enlever vos gouttières lorsque vous mangez.

4- Prévenez votre orthodontiste de votre grossesse !

Avant de commencer un traitement, l’orthodontiste a besoin d’être informé si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse.

Si ce n’était pas prévu, prévenez le cabinet dès que vous en avez connaissance 🙂

Votre praticien vous portera certainement une attention accrue – c’est en tout cas ainsi que procède le Docteur Issembert – mais il n’y aura pas forcément d’incidence sur le plan de traitement (ceci sera à voir au cas par cas, chaque cas étant très différent).

5- Y a-t-il un moment plus favorable au traitement pendant une grossesse ?

La plupart des femmes en traitement orthodontique pendant leur grossesse ne rencontrent aucune difficulté particulière.
Cependant, comme certains appareils orthodontiques demandent un peu de temps d’adaptation (pour un lingual ou un Invisalign par exemple), il est souvent préférable de commencer le traitement avant le début de la grossesse : cela donnera le temps à la patiente de s’y habituer tranquillement.
Cela permettra aussi de réduire les risques d’inconfort dans une période où les femmes peuvent être plus sensibles qu’habituellement.

Si cela n’est pas possible, ne vous inquiétez pas, il est quand même tout à fait possible de suivre un traitement, il faudra juste être bien attentif et bien avertir votre praticien en cas de douleur.

6- Discutez de votre traitement orthodontique avec votre obstétricien

Si vous envisagez un traitement orthodontique alors que vous êtes enceinte, vous devez en parler au préalable avec votre obstétricien.

Certaines femmes peuvent parfois souffrir de problèmes d’inflammation dentaires au cours de leur grossesse : cela peut engendrer des gingivites ou simplement des modifications plus rapides des positions des dents.

alimentation équilibrée si on est enceinte

Que des bonnes choses à manger quand on est enceinte, mais n’oubliez pas d’en parler avec orthodontiste pour vérifier que ces aliments ne sont pas proscrits dans le cas où vous portez des bagues

7- En résumé

Si vous portiez un appareil orthodontique avant la grossesse, il n’y a aucune raison d’arrêter votre traitement.

Si vous commencez un traitement d’orthodontie pendant votre grossesse, vous devez poursuivre votre plan de traitement.
Il faudra juste prévenir votre orthodontiste afin qu’il soit conscient des modifications potentielles à venir (mouvements plus rapides des dents liés à la forte augmentation d’hormones).

L’orthodontie peut améliorer votre santé globale

Le port d’un appareil orthodontique vous permettra d’améliorer votre sourire, certes, mais il pourra aussi vous aider à améliorer votre santé de façon plus globale.

Il vous conduira à adopter un régime alimentaire sain à base de légumes, de fruits et de protéines.
Aussi, si vous envisagez d’allaiter votre bébé, le port d’un appareil orthodontique pendant la grossesse pourra améliorer vos habitudes alimentaires quotidiennes et préparer harmonieusement l’arrivée de bébé.

orthodontie et femme enceinte

orthodontie et femme enceinte

Le traitement orthodontique ne nécessite ni médicament ni anesthésie

Vous avez peur de devoir prendre des médicaments pendant votre grossesse ?
Ne vous inquiétez pas ! Suivre un traitement orthodontique n’implique ni anesthésie ni chirurgie (sauf indication contraire et/ou extraction dentaire).

Il pourra y avoir éventuellement un peu de gêne et d’inconfort aux débuts, mais cela restera très passager.
Par ailleurs, la douleur cède facilement aux antalgiques, et l’utilisation de la cire orthodontique permet de réduire tout inconfort potentiel.

Vous pouvez aussi vous orienter en priorité vers des gouttières transparentes de type Invisalign : ces dispositifs en plastique souple et ne causent aucune douleur. Ils sont par ailleurs faciles à entretenir au quotidien.

Enfin, il est plus simple de commencer votre traitement orthodontique avant d’avoir un enfant en bas âge.
Vous aurez en effet plus de liberté pour organiser les premiers rendez-vous chez l’orthodontiste qui sont souvent les plus longs (notamment le rendez-vous de pose.

Nous espérons que cet article aura levé le voile sur toutes les questions que vous pouviez vous poser sur l’orthodontie lorsqu’on est enceinte.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

 

Par , le 4 janvier 2019

Vous aimerez aussi