Guide sur l’articulé croisé et la prognathie

2 commentaire(s)

Être prognathe, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce héréditaire ? Peut-on soigner la prognathie sans chirurgie ? Et à quel âge… ?

Toutes les questions que vous vous posez autour de ces cas appelés articulés-croisés en orthodontie.

Présentation, étiologie, différents traitements pour adultes et enfants et cas de patients avec photos avant/après traitement d’orthodontie réalisés au cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert.

Sommaire

N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous afin d’accéder à la section voulue dans l’article :

 

Les différentes formes d’articulés-croisés : articulé-croisé antérieur, articulé-croisé postérieur, prognathie, mâchoire décalée, dent en avant ou en arrière…

L’articulé croisé est un type de malocclusion dentaire dans laquelle une ou plusieurs dents du bas se retrouvent à l’extérieur des dents du haut lorsque l’on mord.

Cette malocclusion peut présenter de très nombreuses formes :

  • Elle peut concerner une ou plusieurs dents,
  • à l’avant ou à l’arrière de l’arcade,
  • se situer sur l’arcade mandibulaire ou maxillaire,
  • être associée à d’autres malocclusions,

Et elle peut présenter une étiologie complexe.

Seule une consultation permet de déterminer précisément le traitement à envisager en fonction de la situation : âge, nombre de dents concernées, position, origine de la malocclusion, etc.

On distingue en général 2 types d’articulé-croisé :

  • l’articulé croisé antérieur tout d’abord, avec une malocclusion qui concerne les dents de l’avant,
  • et l’articulé croisé postérieur, qui concerne les dents de l’arrière. Les deux peuvent se combiner.

Exemple d’un patient enfant avec un articulé-croisé antérieur et un articulé-croisé postérieur

Voici l’exemple d’un patient enfant traité par le Dr Issembert au cabinet d’orthodontie à Paris.

On distingue :

  • un articulé croisé antérieur sur une dent,
  • un articulé croisé postérieur, à gauche sur la photo : l’incisive est rentrée vers l’intérieur
  • ainsi qu’un articulé croisé postérieur, au fond à gauche sur la photo : les dents du haut sont à l’intérieur des dents du bas
enfant-articule-croise-anterieur-et-posterieur

Plusieurs cas d’articulés-croisés – antérieur et postérieurs – traités en orthodontie chez un enfant

Ce patient a d’abord eu un disjoncteur afin d’élargir l’arcade supérieure. Ensuite il a été traité en 10 mois à l’aide de bagues externes en céramique afin de réaliser l’alignement. Une deuxième phase de traitement à l’adolescence est en cours, afin de réduire le recouvrement.

Ci-dessous les photos avant et après traitement, vues de profil (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Que veut dire prognathe (ou classe III) ? Cas particulier d’articulé-croisé lié à la position des mâchoires

La prognathie – ou encore appelée classe III – est en général d’origine squelettique. Elle correspond à une  mandibule (mâchoire du bas) très avancée par rapport au maxillaire (la mâchoire du haut).

La prognathie est souvent associée à un articulé croisé antérieur (sur l’avant) total ou partiel, et parfois associé à une déviation (mais ce n’est pas toujours le cas).

Des origines héréditaires au prognathisme (Classe III) ou à l’articulé-croisé ? Pas seulement !

L’étiologie – ou l’étude des causes du prognathisme et du rétrognathisme – nous montre les différentes origines suivantes :

  • Origine dentaire : dent surnuméraire, éruption linguale, trauma, etc.
  • Origine squelettique d’origine génétique ou un mauvais développement.
  • Origine fonctionnelle :
    • Habitudes comme la succion du pouce par exemple
    • Pseudo Classe III, c’est à dire une bonne relation entre les mâchoires mais une projection maxillaire trop faible.

Fréquence des cas d’articulés-croisés (articulé-croisé antérieur, articulé-croisé postérieur, prognathie, mâchoire décalée, dent en avant ou en arrière…)

La prévalence de l’articulé-croisé est estimée entre 5 et 10% de la population selon les études, et entre 20 et 30% des enfants traités en orthodontie.

Il s’agit d’une des malocclusions les plus communes.

Dans seulement 5 à 8% des cas, les patients combinent un articulé croisé antérieur et un articulé croisé postérieur. C’est donc une situation relativement rare, mais il faut de façon générale avoir conscience des nombreuses situations très variées associées à un articulé croisé.

Classification des articulés-croisés : principalement 2 types distincts

La classification des articulés croisés se base sur la localisation de la malocclusion. On a ainsi deux types majeurs d’articulés-croisés, avec des approches et une étiologie spécifique :

  • L’articulé croisé antérieur : situé au niveau des dents de devant, donc plus visible
articule-croise-anterieur

L’articulé-croisé antérieur, au niveau des dents de devant

  • L’articulé croisé postérieur : situé au niveau des dents de l’arrière, donc moins visible
articule-croise-posterieur

L’articulé-croisé postérieur, au niveau des dents de l’arrière

1- Articulé-croisé antérieur

L’articulé croisé antérieur résulte de la position linguale des dents du haut par rapport aux dents du bas. On parle couramment de prognathisme, mais il peut s’agir uniquement d’une ou deux dents et non d’une avancée complète de l’arcade mandibulaire par rapport à l’arcade maxillaire.

La prévalence varie selon les populations. En France, on estime qu’elle touche entre 1 et 4% de la population.

orthodontie classe I, II, III

Articulé-croisé antérieur – position linguale des dents du haut par rapport aux dents du bas – Classe I, Classe II et Classe III

2- Articulé croisé postérieur

L’articulé-croisé postérieur résulte d’une arcade du haut trop étroite par rapport à l’arcade du bas.

L’étiologie de cette pathologie est squelettique. En général, ces patients sont en Classe I, c’est-à-dire qu’ils ont une relation d’occlusion normale entre la mâchoire du bas et la mâchoire du haut. Les mâchoires s’emboîtent bien mais le manque de largeur du palais conduit à avoir des molaires supérieures à l’intérieur des molaires inférieures.

disjoncteur enfant pour l'élargissement du palais

Utilisation d’un disjoncteur pour l’élargissement du palais

Des cas particuliers existent avec notamment la concomitance d’un articulé-croisé antérieur et postérieur.

Traitement de l’articulé-croisé en orthodontie : différence d’approche entre l’enfant et l’adulte

Il est très important de réagir rapidement lorsqu’on détecte un articulé croisé antérieur chez l’enfant. Après l’âge de 13 ou 14 ans, la prise en charge est beaucoup plus compliquée.

On la traite donc systématiquement chez les enfants.

Traitement de l’articulé-croisé chez l’enfant : sans chirurgie

Le traitement de l’articulé croisé chez l’enfant ne nécessite pas de chirurgie.

En effet, dans le cas d’un articulé croisé postérieur avec une arcade maxillaire trop étroite, la structure du palais chez l’enfant permet d’élargir progressivement sans chirurgie.

avant-apres-orthodontie-enfant-prognathe-face

Photos avant/après d’un enfant traité en orthodontie pour prognathie (pour plusieurs articulés croisés différents en réalité)

La prise en charge de l’articulé croisé chez l’enfant passe en général par un traitement en 2 phases :

  • avec tout d’abord un élargissement de la mâchoire du haut avec un disjoncteur à activateur. C’est un appareil qui repose à l’aide de bagues sur les molaires, avec une prise d’activation qui permet d’élargir progressivement l’appareil et d’élargir l’arcade. Cette phase est relativement rapide.
  • Elle est ensuite suivie d’un alignement général à l’aide de bagues.

C’est une situation que l’on peut traiter non chirurgicalement jusqu’à 14/15 ans quand la structure est relativement malléable, idéalement entre 7 et 13 ans.

Chez l’enfant, lorsqu’il s’agit d’une vraie Classe III avec une déficience mandibulaire – c’est-à-dire que mâchoire du bas n’est pas assez développée – on peut agir sur la position de la mâchoire en l’avançant progressivement lors de la croissance.

L’articulé-croisé postérieur est toujours corrigé chez l’enfant, sinon on a un risque de croissance asymétrique avec un sourire gingival à l’âge adulte (c’est-à-dire que la gencive est très apparente lors du sourire).

L’articulé croisé antérieur, lié à la position des dents ou des mâchoires, peut là aussi être géré orthodontiquement, sans chirurgie.

Traitement d’un articulé-croisé chez l’adulte

Chez l’adulte, le traitement va dépendre de la situation précise et de l’objectif visé : des traitements de compromis sans chirurgie peuvent parfois être envisagés, grâce à un alignement ou en jouant sur l’angulation, mais ce n’est pas toujours le cas.

En effet, la structure palatine ne permet plus d’élargissement sans chirurgie, de la même manière que la position des mâchoires ne peut être traitée que chirurgicalement.

Par exemple, l’articulé croisé peut concerner une seule dent mal positionnée, auquel cas un simple alignement peut suffire. Mais dans le cas d’un prognathisme avec un articulé croisé antérieur important, ou d’un articulé croisé postérieur, seule la chirurgie permet en général de traiter la situation.

prognathe-avant-apres-adulte-chirurgie

Cas d’un prognathisme important où il a été nécessaire d’effectuer 2 chirurgies pour traiter cette patiente

Lorsque le palais est trop étroit, causant ainsi un articulé croisé postérieur, on peut donc réaliser une chirurgie de distraction, permettant d’élargir le palais chirurgicalement. Il en résulte un espace temporaire entre les incisives supérieures qui disparaîtra ensuite lors de l’alignement orthodontique post-chirurgical.

Les cas de classe III sont des cas d’articulés-croisés antérieurs : prognathie, souvent associée à un articulé croisé antérieur, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le traitement est chirurgical, sauf si un compromis esthétique est possible en jouant sur l’angulation des dents (en rentrant les dents du bas et en inclinant les dents du haut vers l’avant). En effet, seule une chirurgie d’avancement mandibulaire ou une chirurgie bi-maxillaire d’avancée (avancement chirurgical des deux mâchoires) permet de modifier la position de la mâchoire chez l’adulte.

Exemple de patiente adulte traitée sans chirurgie pour un articulé-croisé

Voici une patiente adulte traitée sans chirurgie. Cette patiente s’est présentée en consultation d’orthodontie avec pour motif son articulé croisé sur son incisive latérale gauche et ses chevauchements incisifs mandibulaires.

avant-apres-adulte-incisive-rentree-sans-chirurgie

Photo avant après traitement d’une adulte sans chirurgie, pour le cas d’une incisive rentrée

Elle présentait aussi une asymétrie de sa mâchoire du bas sans impact esthétique ou fonctionnel significatif. Le plan de traitement simplifié retenu a donc été le suivant :

  • traitement avec des aligneurs Invisalign,
  • avec stripping, pour générer de la place, éviter les triangles noirs au niveau de la dent en retrait,
  • et limitation des contraintes des dents du bas sur les dents du haut.

Le traitement a duré environ 15 mois.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Remarque : Dans le cas où un traitement chirurgical est nécessaire chez l’adulte, il y a en général un élargissement du palais (une disjonction première), puis, l’articulé croisé étant souvent associé à une déviation, une chirurgie de recentrage, ou de recul, ou une combinaison des deux gestes chirurgicaux.

Exemple de patiente adulte prognathe (classe III) avant et après traitement d’orthodontie et chirurgie

Cette patiente est venue en consultation car elle était gênée par ses dents du bas à l’extérieur des dents du haut (prognathie de classe III).

prognathe-2-chirurgies

Patiente adulte prognathe de classe III : ses dents du bas étaient à l’extérieur des dents du haut

Elle a été traitée à l’aide de bagues en céramique transparentes, avec une prise en charge chirurgicale en plusieurs temps :

  • tout d’abord un élargissement chirurgical de la mâchoire du haut (aussi appelé distraction maxillaire) afin de traiter l’articulé croisé postérieur dû à une insuffisance de largeur de la mâchoire du haut,
  • suivi d’un alignement orthodontique.
  • Dans un second temps, un avancement chirurgical des deux mâchoires a été réalisé (soit une chirurgie bi-maxillaire d’avancée) afin de traiter l’articulé croisé antérieur : la mâchoire du haut étant alors légèrement plus avancée que la mâchoire du bas.

4 exemples de cas avant/après de prognathie ou de rétrognathie chez l’enfant, traités sans chirurgie

Voici ci-dessous 4 patients présentant différents cas d’articulés-croisés que nous avons traités au cabinet d’orthodontie à Paris.

1- Mâchoire étroite, déviation de la mandibule, défauts d’alignement

Cette patiente s’est présentée en consultation d’orthodontie pour avis.

L’examen clinique et radiologique a révélé un articulé croisé à droite, une étroitesse de sa mâchoire du haut, une déviation de sa mandibule, et des défauts d’alignement.

avant-apres-disjoncteur-enfant

Photo avant / après traitement orthodontique d’un enfant avec un disjoncteur

Le plan de traitement retenu a été le suivant :

  • 10 mois avec un disjoncteur (appareil fixe et rigide d’élargissement de la mâchoire du haut, avec effet squelettique),
  • suivi d’un traitement de lingual mixte d’une durée de 20 mois.
avant-apres-articule-croise-disjoncteur-enfant

Voici le résultat après élargissement du palais et traitement lingual

La durée de traitement a été de 30 de mois.

2- Béance et articulé-croisé postérieur bilatéral

enfant-avant-apres-dents

Photo avant et après traitement d’un enfant présentant une béance ainsi que des dents du bas en avant (articulé croisé postérieur bilatéral)

Cette patiente présentait un articulé croisé postérieur bilatéral mais aussi une béance.

Le traitement a duré 25 mois au total, avec une interruption d’une année. Il a nécessité la mise en place d’un disjoncteur suivi d’une interruption, puis d’une deuxième phase avec des bagues en céramique.

enfant-avant-apres-sourire

Photo du sourire de cette enfant avant et après son traitement orthodontique qui a impliqué un disjoncteur puis des bagues

3- Articulé-croisé antérieur et étroitesse de la mâchoire du haut

avant-apres-enfant-articule-croise-dents

Photo avant après traitement de l’articulé-croisé antérieur sur une incisive centrale

Cette patiente présentait un articulé croisé antérieur sur son incisive centrale de droite sur la photo (dent 21) et une étroitesse de la mâchoire du haut responsable d’un manque de place pour l’évolution de ses incisives latérales.

Le plan de traitement retenu fut le suivant :

  • Phase 1 : un appareillage d’expansion maxillaire fixe, associé à des bagues céramiques antérieures, d’une durée de 12 mois.
  • Phase 2 : après une interruption de deux ans, la première phase de traitement vient de démarrer et devrait durer une quinzaine de mois.

 

 

4- Articulé-croisé à droite et déviation de la mâchoire

Cette patiente présentait un articulé croisé à droite, avec une déviation de la mâchoire du bas vers la droite.

articule-croise-droite-deviation-enfant

Photos avant et après traitement orthodontique de l’articulé-croisé d’un enfant à l’aide d’un disjoncteur puis des bagues

Le plan de traitement retenu a été le suivant :

  • Phase 1 : un disjoncteur pendant une dizaine de mois,
  • Phase 2 : un traitement global avec des bagues en céramique.

Entre les deux phases, une interruption de 18 mois a eu lieu.

 

Vous présentez un cas d’articulé-croisé ? Vous souhaitez obtenir l’avis d’un orthodontiste à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 73 79 29 08 ou à prendre rendez-vous directement sur Doctolib :

 

Par ,le 18 mars 2022

Vous aimerez aussi