Invisalign ou Lingual, quel traitement choisir ?
A l’âge adulte, vous souhaitez corriger votre sourire et opter pour un traitement d’orthodontie ?
Excellente idée !
Mais plutôt un lingual ? Ou un Invisalign sur Paris ?
Ces traitements proposés aux adultes sont intéressants mais vous aimeriez un peu plus d’information pour mieux vous orienter dans votre choix ?
Cet article est fait pour vous : nous allons vous expliquer le cheminement du patient adulte tel que nous l’envisageons dans notre cabinet d’orthodontie à Paris, et les informations importantes à considérer avant de vous lancer 🙂
Sommaire de l’article
Cet article est assez long, aussi n’hésitez pas à accéder aux différentes parties mentionnées ci-dessous :
Un traitement orthodontique ? Oui, mais pourquoi ?
Lors de la toute 1ère consultation avec le praticien, l’objectif est à la fois d’écouter les doléances du patient sur son sourire, mais surtout de lui apporter les réponses nécessaires :
- Tout d’abord, un traitement est-il bien indiqué ?
- Si oui, quel est le plan de traitement, c’est-à-dire quelle sera la stratégie utilisée pour parvenir au résultat escompté ?
- Enfin, quels sont les outils orthodontiques à disposition afin d’obtenir à ce résultat ?
Le patient va donc d’abord nous exposer le motif de sa venue. Bien souvent, les doléances esthétiques sont autant présentes que les doléances fonctionnelles.
Par exemple :
“Je trouve qu’avec le temps mes incisives du bas se chevauchent de plus en plus et qu’elles sont de plus en plus usées”
L’orthodontie dans quels cas ?
Une fois que le patient nous a expliqué les raisons de sa visite, un temps d’observation est nécessaire afin de déterminer si un traitement orthodontique va permettre de résoudre les doléances exposées par le patient.
Il arrive par exemple qu’un patient présentant des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (ou ATM) pense qu’un traitement orthodontique va permettre de résoudre ce souci. Or on sait depuis 2 décennies qu’il n’est pas possible de garantir une résolution de troubles ATM par le biais d’un traitement orthodontique…
S’il y a une indication de traitement, il va falloir déterminer le plan de traitement :
- Aligner les dents sans autre démarche ?
- Faudra-t-il associer du stripping* au traitement ?
- Faudra-t-il associer de la chirurgie orthognatique au traitement ?
- Faudra-t-il extraire une (ou plusieurs) dent(s) ?
*Le stripping, c’est l’action de procéder au polissage de quelques dixièmes de millimètres entre certaines dents afin de dégager des micro-espaces invisibles à l’oeil. L’innocuité totale de cette pratique a bien entendu été prouvée et elle permet, si c’est l’indication d’obtenir un alignement parfait.
Avec de la chirurgie orthognatique ?
Dans certains cas, le stripping ne suffira pas et associer de la chirurgie orthognatique au traitement orthodontique peut être indiqué.
C’est le cas si l’on a par exemple un surplomb ou un décalage trop important entre le haut et le bas, ou lorsque l’on a une asymétrie squelettique sous-jacente très forte.
Bien entendu, le choix de la chirurgie appartient au patient, mais il lui sera bien précisé les limites induites en termes de correction squelettique sans chirurgie.
Avec une (ou plusieurs) extraction(s) ?
Enfin dans d’autres cas, un fort encombrement dentaire peut nécessiter d’extraire des dents.
Pendant le traitement, des facettes transitoires progressivement rétrécies sont mises en place et en fin de traitement, les espaces induits par les extractions sont complètements fermés.
Quel traitement ?
Une fois la définition du plan de traitement terminée, il faut déterminer l’outil de traitement que l’on va utiliser. A notre cabinet d’orthodontie à Paris, nous utilisons principalement des attaches linguales ou des gouttières transparentes.
Le choix de l’outil dépend de 2 paramètres :
1- Faisabilité du traitement
Le 1er paramètre est tout d’abord la faisabilité du traitement avec l’outil en question.
Si absolument tous les traitements sont réalisables avec des attaches linguales, certaines configurations rendent le traitement par gouttières impossible, notamment dans certains cas avec extractions de dents.
2- Le mode de vie du patient
Le 2ème paramètre est le mode de vie du patient.
Par exemple :
- Sera-t-il disposé à porter des gouttières Invisalign 22h/24 ?
Si la réponse est non, un traitement en lingual sera alors plus adapté.
- Habite-t-il loin du cabinet ?
Si la réponse est oui, un traitement Invisalign sera plus adapté car les visites sont un peu plus espacées : tous les 2-3 mois versus toutes les 6 semaines en lingual.
De plus, les petits rendez-vous d’urgence – comme une bague décollée, par exemple – sont beaucoup moins fréquents qu’en lingual.
Les questions fréquemment posées avant un traitement
Bien souvent, les patients adultes ont des questions qui s’inscrivent dans la thématique du plan de traitement ou bien encore dans la thématique de l’outil de traitement.
Questions sur le plan de traitement
Concernant le plan de traitement, les patients souhaitent en général savoir :
- combien de temps le traitement va durer ?
- comment se déroule l’évolution ?
- quand les premiers résultats seront visibles ?
Au risque d’en décevoir plus d’un, il n’est pas possible de répondre à priori : les réponses à ces questions varieront forcément en fonction de chaque cas, puisque chaque individu est unique.
Concernant l’appareillage proposé
Les patients vont souvent aussi souhaiter visualiser à quoi ressemblent les appareils. Aussi, nous demandons souvent à nos assistantes qui sont actuellement en traitement de bien vouloir les leur montrer 🙂
Les questions posées nous montrent bien que la question du confort reste primordiale :
- Les attaches linguales, ça ne déchire pas la langue ?
Notre réponse : « Les premiers jours, ça fait mal aux dents comme avec des bagues classiques. Ensuite, le fait que nous positionnons les attaches sur-mesure et que nous placions des protections adaptées empêche toute irritation de la langue ».
- Concernant Invisalign, ce n’est pas insupportable de devoir porter les gouttières 22h/24 ?
Notre réponse : « Tous les patients s’habituent à enlever les gouttières en un clac avant et après les repas. Ils l’intègrent en général parfaitement bien dans leur vie quotidienne ».
Choix final du patient et début du traitement
En fonction de son mode de vie et d’éventuelles limites techniques, le patient va donc choisir l’outil de traitement qu’il désire. En général, il opte pour les gouttières Invisalign ou les attaches linguales.
Mais parfois, essentiellement pour des raisons budgétaires, le patient va choisir des attaches esthétiques céramiques vestibulaires, c’est-à-dire des attaches sur la face externe des dents (celles que l’on voir plus communément chez les enfants).
La prise d’empreintes pour un lingual ou un Invisalign
La prise d’empreintes dure une quarantaine de minutes, que ce soit pour la préparation d’un appareil lingual ou d’un Invisalign.
Le matériel utilisé pour les 2 types d’empreintes n’est pas le même mais le déroulé du rendez-vous est similaire :
- prise d’empreintes
- prise de photos du patient
- radios faites au cabinet d’orthodontie
Les empreintes de lingual sont envoyées à notre laboratoire où nous positionnons nous-mêmes les attaches linguales sur mesure. Les empreintes Invisalign sont envoyées aux Etats-Unis où une équipe de techniciens va digitaliser les empreintes. Ils nous fourniront ensuite la base de travail afin que nous puissions prendre le contrôle sur le Clincheck (la simulation informatique), et que les mouvements prévus virtuellement deviennent bien réels.
5 semaines après la prise d’empreintes, la pose Invisalign
Le rendez-vous de pose pour un appareil Invisalign est plus court que celui pour des attaches linguales : 1 heure pour le premier contre 2 heures pour le second.
Il va essentiellement consister en la mise en place des attachements, ces petits composites blancs quasi-invisibles collés sur les dents et dont les gouttières épousent la forme.
L’adaptation des gouttières est ensuite vérifiée et des consignes détaillées sont données au patient.
2 semaines après la prise d’empreintes, la pose d’attaches linguales
Il s’agit d’un RDV de 2 heures qui fait appel à la technique du collage indirect lingual (sur la face interne des dents).
Une gouttière de collage contient à l’avance la position des attaches linguales que nous avons pré-positionnées à notre laboratoire. La procédure va consister à faire en sorte que les gouttières de collage indirect s’adaptent parfaitement afin de conserver l’exactitude de la position sur-mesure des attaches, en haut comme en bas.
Tout l’objet de la procédure va être de bien respecter le positionnement lors de la pose et du retrait de la gouttière, lors du protocole de collage au fauteuil.
Les sensations ressenties par le patient les jours suivants la pose
Les sensations ressenties par les patients diffèrent en fonction de leur sensibilité personnelle. Mais de façon générale, on peut retenir les différents éléments décrits ci-après :
Sensibilité après la pose d’un Invisalign
Les tous premiers jours, le traitement par gouttières Invisalign occasionne une sensibilité dentaire comparable aux premiers jours avec des bagues à l’extérieur (pendant environ 72 H).
Les douleurs cèdent très bien à des antalgiques classiques de type paracétamol.
Les attaches linguales plus douloureuses que les gouttières Invisalign
Le traitement par attaches linguales est plus douloureux les premiers jours mais n’est jamais insupportable.
Pendant 72H, on peut ressentir une douleur dentaire comme avec les gouttières Invisalign mais avec en place une possible modification transitoire de l’élocution liée aux attaches linguales en contact avec la langue.
Cela ne dure jamais plus d’une semaine.
Les irritations transitoires de la langue sont également possibles sur ce type de traitement. Cependant, cela n’arrive jamais à notre cabinet d’orthodontie car nous positionnons des protections adaptées sur les attaches risquant de blesser la langue dès le jour de pose.
Les visites régulières pendant les traitements
Les visites de contrôle ont un rôle majeur tout au long des traitements :
- ils permettent tout d’abord d’évaluer la progression du traitement,
- mais aussi de valider l’atteinte des objectifs fixés en temps voulu.
Pour un traitement réussi, la collaboration est donc primordiale entre le patient et le praticien.
Durée du pré-alignement dentaire et des finitions
En lingual, le pré-alignement dentaire – c’est-à-dire un rendu esthétique déjà très satisfaisant – est très rapide : il prend 6 mois environ. Les mouvements plus saccadés en Invisalign rendent le pré-alignement plus long : 9 mois environ.
Mais les finitions de coordination du haut et du bas sont plus rapides en Invisalign. D’où une durée de traitement en général équivalente avec les 2 traitements : en moyenne un an et demi.
Photo avant et en cours de traitement
Voici une illustration de notre patiente, vue de profil, avant le début du traitement (1ère photo ci-dessous), puis en cours de traitement (2ème photo ci-dessous) :
La photo de droite présente notre patiente juste avant la chirurgie d’avancement de la mâchoire du bas : les dents sont alignées mais il y a encore le décalage entre la mâchoire du haut et celle du bas, ceci sera corrigé avec de la chirurgie.
Nous sommes donc à l’issue de la phase de pré-alignement. Celle-ci donne lieu :
- soit à une chirurgie puis aux finitions comme cela a été fait ci-dessus,
- soit directement aux finitions, qui durent 6 mois environ.
Combien de temps avant une amélioration esthétique ?
Les patients en lingual sont en général bluffés par la vitesse de l’amélioration esthétique. Cette perception est souvent un peu plus lente en Invisalign.
Les rendez-vous de contrôle, en plus de l’évaluation de la progression, vont permettre en lingual d’ajuster le diamètre des fils orthodontiques à mémoire de forme que nous utilisons de même que de réaliser parfois un peu de polissage (stripping).
En Invisalign, il y a souvent du stripping aux rendez-vous de contrôle, parfois combiné à un changement d’emplacement des taquets (ou attachements).
Fin du traitement
La fin du traitement est marquée par la dépose des appareillages fixes, c’est-à-dire des attaches linguales et des taquets Invisalign.
Y a-t-il des récidives ?
La distance de canine à canine diminuant avec l’âge du fait de la perte d’élasticité des tissus fibreux, les récidives sur les groupes incisivo-canin du haut et du bas sont très fréquentes.
Afin de les prévenir, nous collons un fil de contention en haut et en bas.
Attention : Ce fil de contention n’est pas incrusté dans les dents, il n’altère en rien l’émail des dents et permet une hygiène parfaite.
Au cas où un des fils de contention se casse, nous vous remettons à la fin du traitement une gouttière de sécurité en haut et en bas. Elle peut être portée en continu pendant 24H avant un rendez-vous de de recollage du fil. Celui-ci se fera, grâce à l’action de cette gouttière, exactement sur la position de fin de traitement.
Les traitements orthodontiques durent en général 12 à 18 mois, sauf dans les cas où il est nécessaire de procéder à l’extraction de dents pour permettre l’alignement complet. Ceci peut alors pousser la durée totale du traitement à 2 ans.
En espérant que cet article vous aura éclairé avant de vous lancer dans un traitement orthodontique ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information si nécessaire !
Par Cabinet d'Orthodontie,le 11 octobre 2019
Bonjour,
Porter une gouttière en haut et en bas n’est-il pas gênant, notamment pour parler ?
Laquelle des deux gouttières (haut ou bas) se sent le plus, gêne le plus ?
Merci pour votre éclairage !
Bonjour,
Merci de votre message. Non, ce n’est pas gênant pour parler, les gouttières sont à la fois très fines et très solides et ont plusieurs décennies de R&D derrière elles qui nous permettent d’avoir une solution optimale.
Bien à vous,
Dr David Issembert
Bonjour,
Est-il vrai que le traitement invisaligne ne s’applique pas à tous le monde et qu’il s’applique uniquement aux gens qui ne possèdent pas de grande modification à faire sur leur dentition?
En est-il de même pour le traitement lingual ?
Bonjour,
Merci de votre message. Non, il s’agit d’une idée fausse. La technologie permet aujourd’hui de traiter tous les types de cas, comme les bagues externes ou linguales. Par contre cette technologie n’est pas maîtrisée par tout les praticiens chez l’adulte, et elle est aussi très utilisée par des dentistes et non des orthodontistes. Mais il s’agit d’une technologie, tout comme les bagues, et c’est le plan de traitement et le suivi d’un orthodontiste qui va faire que le traitement réussit ou non.
Bien à vous,
Bonjour,
je remarque sur la dernière photo une perte importante des papilles gingivales suite au déplacement des dents je suppose. Quelle solution proposez-vous pour cela?
Merci.
Bonjour, merci de votre message. Lorsque cette patiente est venue en consultation, elle avait une atteinte parodontale avec perte osseuse. Elle a donc été adressée au parodontiste, et après traitement des racines la perte osseuse est devenue visible, puis on a procédé au traitement en prévenant la patiente bien entendu. Ce n’est donc pas le traitement qui a généré cette perte. Dans cette configuration, il aurait mieux valu faire stripping plutôt que des extractions, mais le manque de place trop important pour que le stripping suffise à obtenir l’alignement souhaité.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour , je suppose que l ‘élocution est plus difficile avec les bagues linguales ?
Bonjour,
C’est très variable selon les gens. Souvent un léger zozotement les premiers jours. Je fais désormais lingual en haut et externe en céramique en bas (c’est caché par la lèvre du bas) pour plus de confort.
Bien à vous,
Dr Issembert