Un traitement Invisalign, comment savoir si ça va marcher pour moi ?

4 commentaire(s)

  • Vous rêvez d’un nouveau sourire ?
  • Vous souhaitez améliorer votre mastication ?
  • Vous avez peur d’être gêné par un appareillage orthodontique ?

Invisalign est une solution idéale. Mais comment savoir si cette solution fonctionnera dans votre cas ?

Le Docteur Issembert explique les différents paramètres à prendre en compte sur ce traitement d’orthodontie particulièrement prisé des adultes.

Sommaire de l’article

N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous pour accéder à la section voulue dans l’article :

Qu’est-ce qu’un traitement Invisalign ?

Invisalign est un produit utilisé par les orthodontistes pour redresser vos dents sans avoir recours aux appareils fixes traditionnels.

Ce type de traitement fonctionne en utilisant une suite d’aligneurs transparents, chaque aligneur rapprochant progressivement vos dents de la position finale souhaitée mise en œuvre dans la simulation par l’orthodontiste spécialiste.

Invisalign avant après, vue de face

Invisalign avant et après traitement, vue de face

Il est très important de comprendre qu’Invisalign est un outil parmi d’autres que les orthodontistes utilisent pour aligner vos dents, de la même manière qu’ils utilisent des appareils dentaires métalliques par exemple.

Il nécessite l’élaboration d’un plan de traitement orthodontique complet et la compréhension des modes complexes de déplacement des dents : une expérience et une expertise spécifiques sont nécessaires.

gouttières dentaires Invisalign

Les gouttières Invisalign, transparentes et discrètes

Parce qu’elles sont très discrètes, ces gouttières ont vraiment rendu possible le traitement orthodontique à un groupe beaucoup plus large de personnes.

C’est notamment le cas des adultes qui, bien qu’ils souhaitent faire un traitement pour obtenir des dents droites, ne sont pas prêts à porter un appareil dentaire visible de tous.

Comment se déroule un traitement Invisalign ?

Lorsque vous commencez votre traitement Invisalign, l’orthodontiste réalise au cabinet une empreinte de vos dents. Un plan de traitement numérique, appelé Clincheck, est alors généré.

Ci-dessous le plan de traitement « Clincheck » : simulation qui permet de visualiser l’évolution de la position des dents au fil du traitement

L’orthodontiste examine et ajuste ensuite soigneusement ce plan de traitement, en s’assurant que tous les mouvements indiqués sur le plan numérique sont réalisables.

Ce plan de traitement numérique indiquera également

  • le nombre d’aligneurs dont vous avez besoin
  • et la position des attaches, ou taquets, sur vos dents.

Une fois que les gouttières sont installées, on vous confie plusieurs jeux de gouttières et vous changez vos gouttières toutes les deux semaines environ.

Comment savoir si cela va fonctionner ?

Une des questions que se posent certains patients – et c’est bien légitime  :

Est-ce que ça va marcher pour moi ?

Invisalign existe depuis plus de vingt ans et des millions de personnes dans le monde ont déjà été traitées avec ce produit.

Au début, Invisalign ne permettait de traiter que des cas très simples. Mais le  produit a énormément évolué depuis ses débuts et il est désormais tout à fait possible de traiter de nombreuses problématiques orthodontiques avec Invisalign.

De nombreux facteurs vont ensuite rentrer en jeu, dont l’expertise de votre orthodontiste.

Diamond Provider Dr Issembert

Le Dr Issembert est spécialisé dans l’orthodontie invisible et spécialiste Invisalign : il traite plus de 700 patients par an en Invisalign à Paris

Des règles strictes à respecter pendant le traitement  suivre

Les gouttières transparentes sont fabriquées dans un plastique de qualité médicale et doivent être retirées avant de manger et de boire des boissons chaudes.

Si vous aimez grignoter et siroter du café toute la journée, il vous faudra changer votre routine !

Invisalign avant après, vue de profil

Invisalign avant et après traitement, vue de profil

Pour faire simple :

Vous devrez porter ces gouttières tout le temps, et les enlever uniquement pour vous brosser les dents, utiliser le fil dentaire et pour manger.

Invisalign pour les traitements les plus complexes

Les gouttières transparentes sont parfaites pour les cas simples où un mouvement mineur des dents de devant est nécessaire. Elles sont également parfaitement adaptées pour les cas les plus complexes, tels que ceux nécessitant une extraction de dents ou une chirurgie associée.

Un bon exemple ci-dessous avec un cas de patient traité avec Invisalign et chirurgie associée

traitement Invisalign avant après avec chirurgie

Voici le résultat d’un traitement Invisalign réalisé avec chirurgie dentaire

L’âge n’est pas un obstacle !

Invisalign est un traitement envisageable pour les adolescents comme pour les adultes : il ne faut pas se mettre de barrières à cause de l’âge !

Quel que soit l’âge, vous pouvez consulter pour un traitement Invisalign à Paris avec le Docteur David Issembert : n’hésitez pas à nous contacter pour toute information !

 

Par ,le 16 juillet 2020

Vous aimerez aussi