Qu’est-ce que Invisalign First (Invisalign Teen)

Vous avez probablement entendu dire qu’Invisalign fonctionne très bien chez les adultes lorsqu’ils souhaitent réaliser un traitement d’orthodontie invisible.

Mais saviez-vous que les enfants et les adolescents peuvent eux-aussi bénéficier d’Invisalign ? Et ce dès l’âge de 7 ans ?

Cet article vous présente les traitements d’orthodontie par gouttières transparentes dédiés aux plus jeunes.

Sommaire de l’article

N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous afin d’accéder à la section voulue dans l’article :

Avant, les enfants portaient exclusivement des bagues orthodontiques

Historiquement, les traitements avec des bagues étaient les seuls proposés aux enfants et aux adolescents.

D’après l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (U.F.S.B.D), quasiment 2/3 des enfants devraient réaliser un traitement orthodontique. La plupart du temps, ce sont pour traiter les cas suivants :

• Cas de béance,
  • Manque de place et malpositions
  • Déviation des mâchoires
  • Mâchoire supérieure trop étroite
  • Mâchoire supérieure proéminente et/ou mâchoire inférieure en retrait
  • Mâchoire supérieure en retrait et/ou mâchoire inférieure proéminente

Mais les progrès technologiques réalisés en orthodontie au cours des dernières années nous ont permis de proposer des traitements toujours plus performants et discrets à nos patients.

Invisalign First et Invisalign adulte

A gauche, les gouttières Invisalign First et à droit les bagues classiques

C’est également le cas pour nos plus jeunes patients : les gouttières invisibles comme Invisalign permettent maintenant de réaliser un traitement discret pour un enfant/un ado, lorsqu’il est réalisé par un orthodontiste expérimenté qui propose ce type de traitement.

Ce traitement par gouttière transparentes s’appelle Invisalign First (anciennement appelé Invisalign Teen).

Invisalign First, un traitement quasi-invisible dédié aux jeunes patients

Invisalign First permet à l’orthodontiste de prendre la main sur le plan de traitement afin de réaliser un traitement sur mesure pour le patient.

Dans certains cas, on peut décider de passer sur des bagues en milieu de traitement pour certains mouvements :

• s