Questions sur Instagram (Partie 1) // Un devis avec une photo de mes dents ? Quelle prise en charge par la mutuelle ? CMU ? Prix d’une consultation ?

0 commentaire(s)

Comme vous le savez, nous sommes présents sur Instagram. Vous nous y posez régulièrement des questions autour des traitements d’orthodontie et nous y répondons toujours avec plaisir.

Voici ici une partie des questions les plus fréquemment posées, principalement concernant l’aspect administratif autour d’un traitement orthodontique, et les réponses fournies par le Dr Issembert.

En espérant que cela vous apportera tout l’éclairage nécessaire avant de vous lancer dans un traitement d’orthodontie.

Cet article est le 1er d’une série de 3 articles, les 2 prochains seront des questionnements axés autour du fonctionnement des traitements invisibles en général (partie 2), et sur Invisalign en particulier (partie 3).

Sommaire de l’article

N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous pour accéder à la section voulue dans l’article :

1- Est-il possible de vous envoyer une photo de mes dents et d’avoir un devis ?

Non, ce n’est pas possible.

Un devis est un document détaillé, qui nous engage et se doit de correspondre à la réalité du traitement à réaliser. Pour réaliser un devis, une consultation est nécessaire (voir la description de la 1ère consultation d’un traitement d’orthodontie type).

En effet, une simple photo – a fortiori qui n’est pas réalisée par un orthodontiste – ne nous donnera pas toutes les informations nécessaires pour déterminer le type de traitement possible. De plus, si la photo est mal prise ou est incomplète, elle pourra même donner de fausses informations.

Par exemple :

  • Si vous souriez sans fermer les dents, on pourra penser que vous avez une béance dentaire, ce qui n’est probablement pas le cas.
  • Ou alors, dans certains cas, un traitement qui aurait pu être réalisé en moins d’un an avec des gouttières peut, sur une photo, donner l’impression qu’il faudra passer par des bagues et de la chirurgie.

C’est pour cette raison qu’il faut absolument vous voir en consultation pour vous donner un devis.

une consultation pour obtenir un devis

Ici, le Dr Issembert étudie le bilan radiologique lors d’une consultation au cabinet, avant de pouvoir fournir un devis

Un traitement d’orthodontie dans notre cabinet peut aller du simple au triple en fonction du cas, et nous tenons à vous donner les informations les plus précises possibles pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

2- Est-ce que l’orthodontie est prise en charge par la mutuelle ?

Oui, l’orthodontie est prise en charge mais tout dépend de votre âge et de votre contrat avec votre mutuelle.

Prise en charge avant 16 ans

Chez l’enfant et l’adolescent qui commence son traitement avant la date de son 16ème anniversaire, l’orthodontie fait l’objet d’une prise en charge de la sécurité sociale sous la forme de semestre orthodontique.

La mutuelle prend en charge aussi à partir du remboursement de la sécurité sociale. Le remboursement dépend du contrat, mais il est systématique, ce qui permet d’avoir relativement moins à sortir pour le traitement.

Prise en charge par la mutuelle

Quelle est la prise en charge par la mutuelle ?

Prise en charge après 16 ans

Si le traitement débute après le 16ème anniversaire, par contre, il n’y a plus aucune prise en charge de la sécurité sociale.

La facturation peut alors être semestrielle ou au forfait, peu importe, car seule la mutuelle prendra en charge, sur la base des factures que vous lui transmettrez.

Avant de commencer votre traitement d’orthodontie, il est important de connaître votre prise en charge : celle-ci peut varier de 0 à plusieurs milliers d’euros par an. Pour certains de nos patients, la mutuelle prend en charge la totalité du traitement.

Enfin, si les contrats de mutuelle d’entreprise sont souvent plus favorables, certaines mutuelles privées peuvent aussi très bien rembourser l’orthodontie. C’est le cas du contrat VESPER, à la date de rédaction de cet article, par exemple.

3- Quelle est la meilleure mutuelle pour l’orthodontie ?

De nombreuses mutuelles prennent en charge l’orthodontie et les meilleures sont souvent des mutuelles d’entreprise. Cependant, il existe une mutuelle qui prend très bien en charge l’orthodontie et à laquelle vous pouvez souscrire lors de votre traitement, il s’agit de VESPER.

meilleure mutuelle pour l'orthodontie

Quelle est la meilleure mutuelle pour les remboursements d’orthodontie

Qu’il s’agisse d’un traitement d’orthodontie avec des gouttières de type Invisalign ou d’un traitement avec bagues linguales, ou céramique, VESPER prend très bien en charge l’orthodontie adulte et c’est actuellement la meilleure mutuelle sur le marché.

4- Acceptez-vous la CMU ?

Oui, nous acceptons la CMU !

La CMU, comme la sécurité sociale, prend en charge :

  • La première consultation d’orthodontie
  • Un montant forfaitaire du semestre orthodontique, pour tous les traitements débutés jusqu’à l’âge de 16 ans.
la CMU pour un traitement orthodontique

Acceptez-vous la CMU pour un traitement orthodontique ? Oui !

Quel que soit votre âge, si vous êtes bénéficiaire de la CMU, votre première consultation d’orthodontie sera donc prise en charge par la CMU et ne vous coûtera donc rien.

Par contre, si vous avez plus de 16 ans et que vous débutez un traitement d’orthodontie, la CMU ne prendra pas en charge le traitement. Votre mutuelle, si vous en avez une, peut par contre prendre tout ou partie du traitement d’orthodontie en charge.

5- Quelles sont les facilités de paiement ? En combien de fois peut-on régler ?

Nous savons qu’un traitement d’orthodontie représente un investissement conséquent, et c’est pour cela que nous faisons tout pour vous simplifier au maximum les règlements.

Ainsi, nous proposons à nos patients, sans aucun frais :

  • d’étaler leur paiement sur 18 mois dans le cadre d’un traitement Invisalign,
  • ou sur 24 mois dans le cas d’un traitement plus long.
Facilité de paiement pour mon traitement d'orthodontie

Facilité de paiement pour mon traitement d’orthodontie

Seuls les frais de laboratoires sont à payer au début du traitement : ce sont des frais que nous engageons directement, dès le démarrage du traitement, et que nous réglons directement à Invisalign pour les gouttières, ou au laboratoire pour les bagues.

Ces frais varient selon le type de traitement, et vous seront indiqués précisément sur le devis afin de pouvoir visualiser clairement l’échéancier proposé. Si vous souhaitez tout régler au début du traitement, c’est bien sûr aussi possible.

6- Quel est le prix d’une première consultation d’orthodontie ?

Au cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert, la première consultation est entièrement prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, ou la CMU. Elle est à 23€.

Prix de la première consultation chez le Dr Issembert

Quel est le prix de la première consultation chez le Dr Issembert ?

Chez d’autres orthodontistes, la première consultation peut être aussi à 23€, ou plus en fonction de chaque praticien.

7- Y a-t-il beaucoup d’attente pour un premier rendez-vous ?

Non, en général vous pouvez prendre rendez-vous sous dix jours.

Combien d'attente pour le 1er RDV

Y a-t-il beaucoup d’attente pour obtenir le 1er RDV ?

Nous faisons le maximum pour proposer des créneaux étendus :

  • de 8h30 à 19h30 du Lundi au vendredi
  • mais aussi le Samedi matin.

Il est possible de prendre rendez-vous directement sur Doctolib, sur notre site internet ou par téléphone.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire  !

Par ,le 13 novembre 2020

Vous aimerez aussi