Invisalign : Possible avec implant ? des dents de sagesse ? Pour un articulé-croisé ? // Instagram (2)

0 commentaire(s)

Tout d’abord, toute l’équipe du cabinet d’orthodontie du Dr Issembert vous souhaite de très bons voeux pour cette nouvelle année 2021 ! 🎊 🎉

Voici la 2ème partie des questions les plus fréquemment posées sur notre compte Instagram, cette fois au sujet des traitements Invisalign :

  • Est-il possible d’effectuer un traitement Invisalign si on porte un implant ? Un composite ? Si on a ses dents de sagesse ?
  • Est-on obligé de choisir Invisalign pour un traitement d’orthodontie adulte ?
  •  Quel est le traitement le plus rapide : avec Invisalign ou avec des bagues ?
  • Y a-t-il des différences de résultat entre lingual et Invisalign ?
  • Les taquets : de quoi s’agit-il ?…

Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions, avec l’aide du docteur David Issembert, orthodontiste à Paris spécialiste de cette technique orthodontique par gouttières invisibles : plus de 500 cas traités chaque année.

Cet article est le 2ème de notre série de 3 articles en réponse aux questions que vous nous posez sur Instagram.
Le 1er portait sur l’aspect administratif d’un traitement orthodontique et le 3ème répondra à vos questions au sujet des traitements d’orthodontie invisibles en général.

Sommaire de l’article

N’hésitez pas à cliquer sur les différentes parties ci-dessous pour accéder à la section voulue dans l’article :

1- Peut-on faire un traitement Invisalign en ayant ses dents de sagesse ?

Oui, on peut tout à fait faire un traitement Invisalign en ayant ses dents de sagesse. Il n’y a pas d’indication orthodontique à l’extraction des dents de sagesse.

Peut-on faire un traitement Invisalign avec des dents de sagesse

Est-il possible de faire un traitement avec des gouttières invisibles Invisalign si on a ses dents de sagesse ?

De nombreuses études ont montré, depuis maintenant plusieurs décennies, que l’idée répandue que les dents de sagesse en sortant « pousseraient » les dents jusqu’à créer des chevauchements importants au niveau des dents de devant, est fausse.

Invisalign-extraction-dents-sagesse

Vous pouvez faire un traitement orthodontique – Invisalign, Lingual, et autre – avec vos dents de sagesse, et même les garder à vie

Vous pouvez donc faire un traitement orthodontique (Invisalign, Lingual, etc) avec vos dents de sagesse, et vous pouvez même les garder toute votre vie. Les extractions pourront se faire pour éviter des douleurs ou des infections.

A ce sujet, vous pouvez également lire cet article : Dents de sagesse et orthodontie : y a-t-il récidive ? Faut-il les extraire ?

2- Peut-on mettre des implants en même temps qu’Invisalign ?

Si vous envisagez de faire un traitement d’orthodontie, avant de mettre des implants il est conseillé de venir pour une première consultation d’orthodontie. En effet, certains implants peuvent empêcher la réalisation d’un traitement d’orthodontie.

Peut-on mettre des implants en même temps qu’Invisalign

Est-il possible de mettre des implants pendant un traitement Invisalign ?

Par exemple : Si un patient a un implant au niveau des incisives et qu’il y a des chevauchements à cet endroit-là, il faudra probablement changer l’implant pour obtenir un résultat esthétique et stable, et qui permette la pose d’un fil de contention.

Un implant, contrairement à une couronne, ne peut pas être bougé, et donc peut s’opposer au résultat souhaité. Il est donc essentiel de venir voir votre orthodontiste avant de décider de la pose d’un implant.

Pose d'implant et traitement Invisalign

Si vous souhaitez faire un traitement Invisalign, il est essentiel de venir voir votre orthodontiste avant de décider de la pose d’un implant

Peur d’avoir un trou inesthétique pendant la durée du traitement ?

En l’absence d’implant, si vous avez peur d’avoir un trou très inesthétique pendant la durée du traitement ?

Sachez qu’il est possible par exemple de colorer les gouttières au niveau de la dent manquante en attendant la pose de l’implant définitif.

3- Invisalign est-il possible lorsqu’on a un composite ?

Oui, il n’y a aucune difficulté particulière à commencer un traitement Invisalign lorsqu’on a un composite !

Les composites, tout comme les couronnes, n’empêchent pas d’aligner les dents. Ainsi, il est tout à fait possible de réaliser un traitement d’orthodontie quand on a des composites.

Invisalign possible avec un composite ?

Un traitement Invisalign est-il possible avec un ou plusieurs composites ?

On peut avoir un ou plusieurs composites, cela ne fait pas de différence. En effet, il sera possible d’aligner vos dents, à l’aide de gouttières Invisalign ou de bagues linguales, et d’obtenir le résultat souhaité malgré les composites.

4- Pour un traitement d’orthodontie adulte, est-on obligé de choisir Invisalign ?

Au cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert, nous proposons plusieurs types d’orthodontie adulte.

traitement d'orthodontie Invisalign obligatoire ?

Pour un traitement d’orthodontie adulte, Invisalign est-il obligatoire ?

Afin de pouvoir vous proposer des traitements d’orthodontie avec un résultat esthétique et durable quel que soit votre type de cas, nous proposons des traitements :

  • avec gouttières transparentes,
  • mais aussi à l’aide de bagues linguales (les bagues sont placées à l’intérieur des dents),
  • ou bien un lingual mixte (les bagues à l’intérieur en haut, et à l’extérieur – moins visible – en bas).

Vous n’êtes donc pas obligé de choisir tel ou tel traitement.

traitement d'orthodontie avec des bagues linguales

Ci-dessus un traitement d’orthodontie où la patiente porte des bagues linguales sur la mâchoire du bas les bagues sont placées à l’intérieur des dents

Lors de la première consultation, nous analysons l’état de vos dents et nous vous présentons les différents traitements possibles. Vous choisissez alors ce que vous préférez, en fonction de vos besoins et de vos contraintes, Invisalign ou les bagues linguales.

Les bagues linguales permettent aussi de réaliser des traitements invisibles chez l’adulte.

5- Pour un articulé-croisé*, est-il possible de mettre des gouttières ?

Oui, on peut tout à fait mettre des gouttières pour un articulé-croisé*.

*Articulé croisé ou occlusion croisée :
Il s’agit d’un mauvais alignement des mâchoires, qui mène à des dents du haut qui mordent sur l’intérieur des dents du bas d’un côté, et l’extérieur de l’autre côté.

articulé croisé et Invisalign

Les gouttières Invisalign sont-elles recommandées dans le cas d’un articulé croisé ?

Quel que soit le traitement, mais notamment en Invisalign, la réussite du traitement va dépendre de l’expertise du praticien.

Le Docteur Issembert traite chaque année de nombreux cas en Invisalign, et dans la quasi-totalité des cas il peut traiter les cas d’articulé-croisé* avec des gouttières Invisalign.

Dans les très rares cas où cela ne serait pas possible, le Docteur Issembert vous proposera alors un traitement avec bagues linguales.

Exemple de traitement Invisalign sur un articulé croisé sur son incisive latérale gauche et chevauchements incisifs mandibulaires

Voici par exemple le cas d’une patiente avec une dent en articulé croisé.

Cette patiente s’est présentée en consultation d’orthodontie avec pour motif son articulé croisé sur son incisive latérale gauche et ses chevauchements incisifs mandibulaires.

articulé croisé avec un traitement Invisalign

Voici le résultat d’un traitement Invisalign pour un articulé-croisé

Son examen clinique et radiologique a également révélé une asymétrie de sa mâchoire du bas sans impact esthétique ou fonctionnel significatif.

Le plan de traitement simplifié retenu a donc été le suivant :

  • traitement avec des aligneurs Invisalign,
  • avec stripping pour générer de la place,
  • éviter les triangles noirs au niveau de la dent en retrait,
  • et limiter les contraintes des dents du bas sur les dents du haut.

Le traitement a duré 15 mois,.

Des fils de contention rigides ont été disposés en haut et en bas de canine à canine sur les surfaces linguales. Enfin, des gouttières de contention de sécurité ont également été réalisées.

6- Quel traitement est le plus rapide, Invisalign ou les bagues ?

La durée de traitement ne dépend pas du type de technique utilisée mais du type de cas.

traitement le plus rapide ? Invisalign ou lingual ?

Quel traitement orthodontique est le plus rapide ? Invisalign ou lingual ?

Faites attention, il est faux de dire – comme on peut le lire parfois – qu’un traitement avec gouttières est plus rapide !

La réalité est tout autre : un traitement avec gouttières, pour qu’il soit stable et esthétiquement parfait, va prendre le même temps qu’un traitement avec bagues.

Un traitement très court est le signe d’un mauvais traitement, dont le résultat ne sera pas garanti, et avec des dents qui bougeront rapidement. Tout l’investissement – en temps tout comme l’investissement financier – sera perdu.

7- Qu’est-ce que c’est que les taquets apparents ?

Les taquets sont des petits éléments composites transparents, qu’on colle sur les dents au début d’un traitement Invisalign.

Ces taquets vont permettre de pousser ou de tirer les dents par exemple : ils vont permettre aux mouvements de se réaliser progressivement en prenant le taquet comme point d’appui sur la dent.

taquets apparents Invisalign

C’est quoi les taquets apparents en Invisalign ?

Le seul inconvénient de ces taquets, lorsqu’ils sont mis à l’extérieur des dents de devant : leur forme se voit avec la gouttière.

Le Docteur Issembert possède une expertise en Invisalign qui lui permet de mettre au maximum les taquets à l’intérieur des dents de devant. Cela lui permet de réaliser un traitement vraiment discret, en conservant tout le bénéfice des gouttières Invisalign !

Voici des taquets apparents traitement Invisalign

Ci-dessus, entourés en rouge, les taquets utilisés avec un traitement Invisalign lorsqu’ils sont sur la face externe des dents : ils sont légèrement visibles

Certains mouvements demandent une très grande expertise pour être réalisés avec des taquets à l’intérieur, mais nous savons que nos patients recherchent le résultat et la discrétion du traitement et nous faisons tout pour les satisfaire.

8- Y a-t-il des différences de résultat entre lingual et Invisalign ?

Au cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert, nous réalisons des traitements qui répondent à votre demande, et qui sont esthétiques et durables.

Nous ne ferions par un traitement Invisalign si le résultat final risquait d’être inesthétique ou instable.

différences de résultats entre Invisalign et le lingual

Y a-t-il des différences de résultats si l’on opte pour un traitement Invisalign ou un lingual ?

L’expertise du Docteur Issembert – plus de 500 traitements par gouttières invisibles Invisalign traités chaque année –  lui permet de traiter la plupart des cas avec le même résultat final, que ce soit avec des gouttières ou avec des bagues.

Si dans certains cas, la technique elle-même a des limites, le docteur vous prévient et vous propose un traitement à l’aide de bagues invisibles, qui permettent de réaliser des traitements tout aussi discrets chez l’adulte.

Il arrive que certains patients préalablement traités en Invisalign par des praticiens qui ne maitrisaient pas cette technique nous posent cette question. En réalité, ce n’est pas du tout la même chose d’aligner avec des bagues et avec des gouttières, et la différence de résultat dépend surtout de l’expertise de votre orthodontiste.

9- Faut-il se brosser les dents après chaque repas avec des gouttières Invisalign ?

Même sans traitement orthodontique, il est très important de se brosser les dents après chaque repas pour conserver une bonne hygiène dentaire.

En effet, les dépôts favorisent le développement de caries.

Invisalign et brossage de dents

Faut-il se brosser les dents si on a un traitement Invisalign ?

Lorsqu’on réalise un traitement d’orthodontie – que ce soit avec des bagues ou des gouttières – il est très important de redoubler d’attention, car les bagues ou les gouttières peuvent accentuer la rétention d’aliments.

brossage de dents et traitement Invisalign

brossage de dents et traitement Invisalign

Une bonne hygiène est donc nécessaire, et la suivre vous permettra de prendre de bonnes habitudes que vous pourrez conserver par la suite.

En espérant avoir répondu à la plupart de vos questions sur Invisalign, n’hésitez pas à nous contacter au 01 73 79 29 08 pour plus d’informations, ou à prendre rendez-vous directement sur Doctolib pour une première consultation :

Les horaires d’ouverture du cabinet d’orthodontie sont les suivants :

  • de 8h30 à 19h30 du Lundi au vendredi
  • mais aussi le Samedi

 

Par ,le 7 janvier 2021

Vous aimerez aussi