L’orthodontie invisible pour les adolescents, enfin une réalité ?

0 commentaire(s)

Il n’est pas toujours facile d’être adolescent : l’image de soi, le regard des autres… la perspective de porter un appareil orthodontie est rarement vue comme une bonne nouvelle !

En effet, les attaches en métal – appelées communément bagues en métal – sont souvent difficiles à porter et l’adolescent peut rapidement prendre en grippe cet appareil bien visible au milieu du visage.

Pour autant, c’est une période très importante en orthodontie : pas question de faire l’impasse sur le traitement.


Sommaire de l’article

Voici l’article découpé en différentes parties : n’hésitez pas à accéder aux différentes sections mentionnées ci-dessous :

Pourquoi des appareils invisibles chez les adolescents ?

Dans ces conditions, comment faire pour concilier traitement d’orthodontie et confiance en soi ?

La réponse se trouve sans doute dans le développement de l’orthodontie invisible, que ce soit les traitements en lingual ou en Invisalign.
Ils ont d’abord été plébiscités par les adultes et leurs évolutions permettent aujourd’hui qu’ils soient également proposés aux adolescents.

Il s’agit de traitements plus complexes, dont David Issembert, orthodontiste à Paris depuis 2003, est spécialiste.

gouttières de collage pour attaches linguales

Préparation de la pose d’un appareil orthodontique en lingual : les gouttières de collage pour attaches linguales

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

L’orthodontie dite « invisible » regroupe plusieurs techniques qui permettent de réaliser des traitements discrets et difficilement repérables. Ceci par opposition aux traitements avec des attaches externes en métal – des « bagues en métal » – qui sont aujourd’hui encore souvent le symbole des traitements d’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent.

appareil dentaire enfant elastiques couleur

Le sourire d’un adolescent en traitement orthodontique, tel qu’on l’imagine encore…

L’orthodontie invisible s’est développée pour répondre à la demande d’adultes qui souhaitaient réaliser un traitement mais ne pouvaient pas se permettre que ce soit visible dans le cadre leur travail : prise de parole en public, commerciaux…. Certains ne voulaient tout simplement pas d’avoir d’appareil visible et en être gêné dans le cadre de leur vie privée.

Ces techniques sont aujourd’hui très développées et tout aussi efficaces qu’un traitement avec bagues externes. Cependant, elles sont plus complexes à mettre en œuvre et ne sont pas maîtrisées par tous les orthodontistes, et a fortiori par les dentistes pratiquant l’orthodontie.

On trouve plusieurs types de traitements d’orthodontie dite « invisible », par opposition à l’orthodontie visible :

  • les bagues externes mais en céramique, très discrètes,
  • les gouttières Invisalign multi-brevetées quasiment indétectables,
  • et enfin les bagues à l’intérieur, totalement invisibles.
orthodontie visible ou invisible

Un traitement d’orthodontie : visible ou invisible ?

Prise en charge par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle

Tous les types de traitements sont pris en charge par les mutuelles et la Sécurité Sociale au même titre que des traitements avec bagues externes. Il s’agit bien du même acte, même si les techniques changent.

Avant 16 ans, il y a donc une prise en charge par la Sécurité Sociale sur une base semestrielle.

Les mutuelles peuvent quant à elles effectuer une prise en charge après 16 ans, mais le remboursement varie très fortement en fonction du contrat. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter afin d’y voir plus clair.

Plus d’information sur les remboursements de Sécurité Sociale.

Nos traitements orthodontiques dédiés aux adolescents à Paris

Les gouttières invisibles Invisalign, un traitement de plus en plus demandé chez l’adolescent

Depuis plus de dix ans maintenant, une nouvelle technologie a permis de proposer une alternative orthodontique aux bagues traditionnelles : il s’agit des gouttières transparentes ou « aligneurs ».

Ce type de de matériel est fourni par plusieurs fabricants, mais nous privilégions les gouttières invisibles Invisalign pour la grande qualité des prothèses ainsi que la prise en main totale du traitement par l’orthodontiste.

appareil Invisalign chez une femme

Nous privilégions les gouttières invisibles Invisalign, ici chez une jeune femme

 

A partir d’un scan en 3D des dents, nous pouvons travailler sur un plan de traitement et designer l’évolution sur la base de gouttières à changer tous les 15 jours. Leur position, légèrement en décalage avec celle des dents, va modifier progressivement la position des dents – comme le font les bagues classiques – afin d’obtenir le résultat souhaité.

Cette technique est aujourd’hui souvent proposée aux adultes mais rarement aux adolescents. Elle peut tout à fait être aussi efficace que les autres types de traitements, mais demande une grande expertise et une totale prise en main du traitement par l’orthodontiste.
Dans le cas contraire, les résultats risqueraient d’être aléatoires…

Diamond-Provider-2019-09-04

Le cabinet d’orthodontie du Dr Issembert Diamond Provider en Invisalign

En tant que premier cabinet de gouttières invisibles Invisalign en Europe, le cabinet du Docteur Issembert a une parfaite maîtrise de cet outil, qui permet une grande souplesse esthétique pour le patient.

Les bagues externes en céramique, une alternative séduisante ?

Les attaches externes en céramique sont très proches des attaches classiques mais présentent l’avantage d’être très discrètes.

Comme on le voit sur la photographie ci-dessous, le fil est toujours présent mais les attaches passent inaperçues. L’appareil n’est pas totalement invisible mais reste très discret, à l’inverse des bagues traditionnelles.

bagues en céramique pour l'adolescent

Bagues en céramique pour l’adolescent: sur la photo de gauche, on voit les attaches classiques apparentes (en bleu)

Il présente l’avantage d’être plus facile d’entretien que les bagues à l’intérieur et on ne risque pas de les égarer comme ça peut arriver à ceux qui portent des gouttières invisibles !

Suite à un 1er rendez-vous chez l’orthodontiste a lieu une prise d’empreintes/ de photos/ de radiographies au cabinet. Une à 2 semaines plus tard a lieu la pose. Ensuite, comme pour les autres types de traitements, il y a des rendez-vous réguliers au cabinet afin de réaliser les soins et les contrôles.

N’hésitez pas à aller lire les différentes étapes d’un traitement d’orthodontie type pour plus d’information.

Les bagues linguales pour un adolescent ?

Une alternative aux bagues traditionnelles : les bagues linguales.

Il s’agit d’attaches métalliques placées de l’autre côté des dents, sur leur face interne, donc totalement invisibles !

bagues linguales sur la face interne des dents

les bagues linguales : des attaches métalliques la face interne des dents, donc totalement invisibles

C’est une technique qui n’est pas toujours proposée par les praticiens car elle demande une maitrise technique particulière. Seule impératif : il faut que les dents de lait soient toutes tombées.

C’est la seule technique pour laquelle on puisse parler d’orthodontie entièrement invisible. En effet, à moins de se pencher ou d’utiliser un miroir, même les proches ne s’en rendent absolument pas compte : la discrétion absolue !

Les traitements avec bagues linguales demandent de redoubler d’attention quant à l’hygiène. En effet, à l’inverse des bagues externes, on ne se rend pas toujours compte de la présence des petits bouts d’aliments coincés entre les bagues.

Ci-dessous 3 photos d’un patient appareillé en lingual : une photo de la face interne de la mâchoire supérieure, une photo du patient de face, et une photo de la face interne de la mâchoire inférieure

Cliquer sur les images ci-dessus pour les agrandir

Enfin, ces traitements sont tout aussi efficaces et ont la même durée qu’un traitement avec bagues externes. Ils sont cependant plus coûteux.

Les bagues linguales mixtes chez l’adolescent

Comme son nom l’indique, ce traitement est réalisé avec :

  • des bagues à l’intérieur en haut,
  • et des bagues à l’extérieur en bas : la partie la moins exposée lorsqu’on sourit. Si l’on met des bagues en céramique, elles seront d’autant plus discrètes ici, puisqu’elles seront cachées en grande partie par la lèvre inférieure.

Ce traitement présente l’avantage d’être moins coûteux que le précédent.

bagues linguales mixtes ou linguales pour un adolescent

Bagues linguales mixtes à gauche (en céramique en bas), ou bagues linguales à droite

Tout comme pour les bagues linguales, il faut que toutes les dents de lait soient tombées pour pouvoir suivre ce traitement.

Conclusion : de nombreuses possibilités de traitements invisibles pour les adolescents

Pour conclure, il est aujourd’hui tout à fait possible pour un adolescent d’éviter s’il le souhaite les bagues en métal, tout en suivant un traitement orthodontique tout aussi efficace.

Pour cela, il est possible de s’orienter vers différents types de traitements tels que :

  • les gouttières Invisalign Teen,
  • les bagues linguales,
  • ou les bagues en céramiques, seules ou en mixte.

Nous traitons régulièrement des adolescents dans ce cas, et c’est souvent pour eux un grand soulagement d’apprendre que ces techniques existent.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Toute l’équipe du cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🎄🎅🌟🎁✨🎊 🎉🥂

Par , le 12 décembre 2019

Vous aimerez aussi