L’orthodontie invisible pour les adolescents, enfin une réalité ?
Il n’est pas toujours facile d’être adolescent : l’image de soi, le regard des autres… la perspective de porter un appareil orthodontie est rarement vue comme une bonne nouvelle !
En effet, les attaches en métal – appelées communément bagues en métal – sont souvent difficiles à porter et l’adolescent peut rapidement prendre en grippe cet appareil bien visible au milieu du visage.
Pour autant, c’est une période très importante en orthodontie : pas question de faire l’impasse sur le traitement.
Sommaire de l’article
Voici l’article découpé en différentes parties : n’hésitez pas à accéder aux différentes sections mentionnées ci-dessous :
Pourquoi des appareils invisibles chez les adolescents ?
Dans ces conditions, comment faire pour concilier traitement d’orthodontie et confiance en soi ?
La réponse se trouve sans doute dans le développement de l’orthodontie invisible, que ce soit les traitements en lingual ou en Invisalign.
Ils ont d’abord été plébiscités par les adultes et leurs évolutions permettent aujourd’hui qu’ils soient également proposés aux adolescents.
Il s’agit de traitements plus complexes, dont David Issembert, orthodontiste à Paris depuis 2003, est spécialiste.
Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?
L’orthodontie dite « invisible » regroupe plusieurs techniques qui permettent de réaliser des traitements discrets et difficilement repérables. Ceci par opposition aux traitements avec des attaches externes en métal – des « bagues en métal » – qui sont aujourd’hui encore souvent le symbole des traitements d’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent.
L’orthodontie invisible s’est développée pour répondre à la demande d’adultes qui souhaitaient réaliser un traitement mais ne pouvaient pas se permettre que ce soit visible dans le cadre leur travail : prise de parole en public, commerciaux…. Certains ne voulaient tout simplement pas d’avoir d’appareil visible et en être gêné dans le cadre de leur vie privée.
Ces techniques sont aujourd’hui très développées et tout aussi efficaces qu’un traitement avec bagues externes. Cependant, elles sont plus complexes à mettre en œuvre et ne sont pas maîtrisées par tous les orthodontistes, et a fortiori par les dentistes pratiquant l’orthodontie.
On trouve plusieurs types de traitements d’orthodontie dite « invisible », par opposition à l’orthodontie visible :
- les bagues externes mais en céramique, très discrètes,
- les gouttières Invisalign multi-brevetées quasiment indétectables,
- et enfin les bagues à l’intérieur, totalement invisibles.
Prise en charge par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle
Tous les types de traitements sont pris en charge par les mutuelles et la Sécurité Sociale au même titre que des traitements avec bagues externes. Il s’agit bien du même acte, même si les techniques changent.
Avant 16 ans, il y a donc une prise en charge par la Sécurité Sociale sur une base semestrielle.
Les mutuelles peuvent quant à elles effectuer une prise en charge après 16 ans, mais le remboursement varie très fortement en fonction du contrat. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter afin d’y voir plus clair.
Plus d’information sur les remboursements de Sécurité Sociale.
Nos traitements orthodontiques dédiés aux adolescents à Paris
Les gouttières invisibles Invisalign, un traitement de plus en plus demandé chez l’adolescent
Depuis plus de dix ans maintenant, une nouvelle technologie a permis de proposer une alternative orthodontique aux bagues traditionnelles : il s’agit des gouttières transparentes ou « aligneurs ».
Ce type de de matériel est fourni par plusieurs fabricants, mais nous privilégions les gouttières invisibles Invisalign pour la grande qualité des prothèses ainsi que la prise en main totale du traitement par l’orthodontiste.
A partir d’un scan en 3D des dents, nous pouvons travailler sur un plan de traitement et designer l’évolution sur la base de gouttières à changer tous les 15 jours. Leur position, légèrement en décalage avec celle des dents, va modifier progressivement la position des dents – comme le font les bagues classiques – afin d’obtenir le résultat souhaité.
Cette technique est aujourd’hui souvent proposée aux adultes mais rarement aux adolescents. Elle peut tout à fait être aussi efficace que les autres types de traitements, mais demande une grande expertise et une totale prise en main du traitement par l’orthodontiste.
Dans le cas contraire, les résultats risqueraient d’être aléatoires…
En tant que premier cabinet de gouttières invisibles Invisalign en Europe, le cabinet du Docteur Issembert a une parfaite maîtrise de cet outil, qui permet une grande souplesse esthétique pour le patient.
Les bagues externes en céramique, une alternative séduisante ?
Les attaches externes en céramique sont très proches des attaches classiques mais présentent l’avantage d’être très discrètes.
Comme on le voit sur la photographie ci-dessous, le fil est toujours présent mais les attaches passent inaperçues. L’appareil n’est pas totalement invisible mais reste très discret, à l’inverse des bagues traditionnelles.
Il présente l’avantage d’être plus facile d’entretien que les bagues à l’intérieur et on ne risque pas de les égarer comme ça peut arriver à ceux qui portent des gouttières invisibles !
Suite à un 1er rendez-vous chez l’orthodontiste a lieu une prise d’empreintes/ de photos/ de radiographies au cabinet. Une à 2 semaines plus tard a lieu la pose. Ensuite, comme pour les autres types de traitements, il y a des rendez-vous réguliers au cabinet afin de réaliser les soins et les contrôles.
N’hésitez pas à aller lire les différentes étapes d’un traitement d’orthodontie type pour plus d’information.
Les bagues linguales pour un adolescent ?
Une alternative aux bagues traditionnelles : les bagues linguales.
Il s’agit d’attaches métalliques placées de l’autre côté des dents, sur leur face interne, donc totalement invisibles !
C’est une technique qui n’est pas toujours proposée par les praticiens car elle demande une maitrise technique particulière. Seule impératif : il faut que les dents de lait soient toutes tombées.
C’est la seule technique pour laquelle on puisse parler d’orthodontie entièrement invisible. En effet, à moins de se pencher ou d’utiliser un miroir, même les proches ne s’en rendent absolument pas compte : la discrétion absolue !
Les traitements avec bagues linguales demandent de redoubler d’attention quant à l’hygiène. En effet, à l’inverse des bagues externes, on ne se rend pas toujours compte de la présence des petits bouts d’aliments coincés entre les bagues.
Ci-dessous 3 photos d’un patient appareillé en lingual : une photo de la face interne de la mâchoire supérieure, une photo du patient de face, et une photo de la face interne de la mâchoire inférieure
Cliquer sur les images ci-dessus pour les agrandir
Enfin, ces traitements sont tout aussi efficaces et ont la même durée qu’un traitement avec bagues externes. Ils sont cependant plus coûteux.
Les bagues linguales mixtes chez l’adolescent
Comme son nom l’indique, ce traitement est réalisé avec :
- des bagues à l’intérieur en haut,
- et des bagues à l’extérieur en bas : la partie la moins exposée lorsqu’on sourit. Si l’on met des bagues en céramique, elles seront d’autant plus discrètes ici, puisqu’elles seront cachées en grande partie par la lèvre inférieure.
Ce traitement présente l’avantage d’être moins coûteux que le précédent.
Tout comme pour les bagues linguales, il faut que toutes les dents de lait soient tombées pour pouvoir suivre ce traitement.
Conclusion : de nombreuses possibilités de traitements invisibles pour les adolescents
Pour conclure, il est aujourd’hui tout à fait possible pour un adolescent d’éviter s’il le souhaite les bagues en métal, tout en suivant un traitement orthodontique tout aussi efficace.
Pour cela, il est possible de s’orienter vers différents types de traitements tels que :
- les gouttières Invisalign Teen,
- les bagues linguales,
- ou les bagues en céramiques, seules ou en mixte.
Nous traitons régulièrement des adolescents dans ce cas, et c’est souvent pour eux un grand soulagement d’apprendre que ces techniques existent.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Toute l’équipe du cabinet d’orthodontie du Docteur Issembert vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🎄🎅🌟🎁✨🎊 🎉🥂
Par Cabinet d'Orthodontie,le 12 décembre 2019
Bonjour suite à la fermeture des commentaires sur le sujet « a quoi sert la contention en orthodentie » je me permets de vous contacter pour une question : vous dites que les fils de contention ne sont pas nécessaire à garder chez un sujet jeune. J ai enlever des bagues à 13 ans et depuis 12ans je porte une barre de contention en bas. Est ce toujours nécessaire ? Il y a t il vraiment un risque que ca bouge. Mon orthodentiste m a dit qu on pouvait l enlever mais me laissant le choix je ne sais pas quoi faire. Merci d avance
Bonjour,
Nous pratiquons au cabinet une double contention : un fil + des gouttières. Si le fil se casse sans qu’on s’en rende compte, les gouttières, testées régulièrement, vont permettre de s’en rendre compte et de conserver la position de fin de traitement en attendant de reposer un fil. Si vous enlevez votre fil et que l’état de l’alignement de vos dents vous convient, je ne peux donc que vous conseiller de faire des gouttières de contention à porter régulièrement, qui vous assureront le maintien en position existante.
Sinon des mouvements peuvent se faire et vous n’aurez aucune autre solution que de refaire un traitement d’orthodontie.
Bien à vous,
Dr. David Issembert
Bonjour.
Je porte un fil dentaire derrière mes dents du bas depuis la fin de mon traitement orthodontique à l’âge de 14 ans.
Aujourd’hui j’ai 38 ans, et mes dents sont toujours aussi alignées.
Mon frère quant à lui n’a pas souhaité garder le fil.
20 ans après ses dents ont bougées et ne sont plus alignées.
Ma réponse : gardez le fil le plus longtemps possible !!
Bonsoir, je vous contacte car le précédent dentiste de ma fille ne lui a jamais conseillé de porter une gouttière pour ces dents inférieures et aujourd’hui, une de ses dents inférieures commence à se superposer.
Nous sommes allés faire un contrôle chez son dentiste début janvier 21 et son dentiste lui a conseillé de posé une gouttière inférieure pour une de ses dents, ma fille aura 16 ans en juin 21, es que j aurai toujours droit au remboursement au delà de ses 16 ans ? puis qu elle devra laisser la gouttière un certain temps !
– Es que ma mutuelle complémentaire tiendra compte que ma fille a mis la gouttière avant ses 16 ans ou une fois qu elle aura 16 ans, les remboursements seront moins élevés ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement, madame gilles.
Bonjour,
Pour un traitement d’orthodontie vous pouvez vous adresser à un orthodontiste.
L’orthodontie commencée après ses 16 ans ne sera pas remboursée, mais si elle commence avant il y a une prise en charge pendant tout le traitement a priori. A confirmer bien sûr avec votre caisse d’assurance maladie. Il est essentiel de distinguer les traitements avec gouttières (à changer tous les 15j, qui modifient la position des dents), et les gouttières de maintien (ou de contention), à porter à la suite du traitement en complément du fil de contention, la nuit, selon un protocole strict.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Mon fils suis un traitement d’orthodontie avec bagues depuis 5 ans , selon notre orthodontiste nous arrivons à la fin du traitement. Mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant. Pouvons nous enchainer sur un traitement avec des gouttières invisibles pour finaliser le traitement et obtenir un bon résultat ? Mais du coup quid de la prise en charge si un traitement complet a déjà été remboursé ? Merci de votre aide
Bonjour,
Merci de votre message. En général la prise en charge est de six semestres maximum donc sur 5 ans ça aurait dû déjà dépasser. Probablement qu’il n’y aura plus de prise en charge en effet. Oui il est tout à fait possible d’avoir un traitement avec des gouttières.
Bien à vous,
Dr Issembert
Bonjour,
Quel budget approximatif il faut prévoir sur 1 an de traitement pour des gouttières en haut et en bas pour une adolescente avec les dents qui ne sont pas parfaitement alignées mais le cas n’est vraiment pas très compliqué..?juste pour avoir une idée si c est plutôt 1500 ou 4-5000/an? merci
Bonjour,
Merci de votre message. Chez les -16 ans le traitement est toujours exprimé en semestres, avec une prise en charge sécu et mutuelle. Tout va dépendre du cabinet d’orthodontie, car les aligneurs sont assez coûteux, ils peuvent soit être intégrés dans les prix semestriels soit payés à part, et tout dépend de la durée du traitement… le plus simple est d’aller consulter un ou plusieurs orthodontistes en cabinet car il faut la voir.
Bien à vous,