Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?

L’orthopédie dento-faciale a une influence sur l’harmonie du visage et sur la santé en général.

Le Docteur David Issembert vous présente ici l’orthodontie telle qu’elle est envisagée à notre cabinet d’orthodontie :

Les objectifs d’un traitement orthodontique

L’orthodontie vise à corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires. On l’appelle aussi « l’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale ».

Les malpositions peuvent avoir différentes origines :

  • des origines génétiques : par exemple, plusieurs individus d’une fratrie ont les mêmes malpositions
  • des origines fonctionnelles : par exemple, la succion du pouce ou la respiration buccale peuvent engendrer de nombreuses malpositions des dents (voir la photo « Béance » ci-après, créée par la succion du pouce d’un enfant).

Pour corriger ces malpositions, le praticien commence par effectuer un examen clinique. Puis, après étude des documents complémentaires tels que :

  • radios,
  • photos intra buccales,
  • empreintes dentaires

le praticien orthodontiste établit un plan de traitement en concertation avec le patient.

béance avant et après traitement

Ci-dessus une photo de béance liée à la succion du pouce chez un enfant, avant et après traitement

La partie droite de la photo ci-dessus présente le résultat après traitement orthodontique par rééducation fonctionnelle et appareillage nocturne.

Les bénéfices d’un traitement orthodontique

L’orthopédie dento-faciale n’est pas seulement « l’art de redresser les dents » en malposition.

Elle a aussi un but préventif, puisqu’elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie.

 

Des dents bien alignées, sans encombrements ni mauvaise orientation, rendent l’hygiène buccale aisée, et limitent les caries.

Voir nos conseils de brossage des dents pour plus d’information.

Découvrez les bénéfices liés à une bonne santé de l’appareil masticatoire :

1- Des gencives saines

Des signes de maladie parodontale – tels que gencives enflées ou rougeurs – peuvent apparaître lorsque les dents se chevauchent.

Lorsque les dents sont correctement alignées en revanche, les gencives s’ajustent mieux, le brossage est facilité, et les gencives sont plus saines.

manque de place et traitement orthodontique

Manque de place et traitement par appareillage fixe multi-attaches (avant traitement, et pendant traitement orthodontique)

2- Une mastication optimale

Des dents mal positionnées peuvent créer un stress physiologique anormal.
Il se manifeste par :

  • une usure anomale des dents,
  • des problèmes parodontaux (problèmes de gencives enflées, de saignement gingival, de rougeurs…),
  • des douleurs au niveau de l’articulation temporo-maxillaire.

3- Une bonne élocution

Des mâchoires non traitées peuvent provoquer des difficultés d’élocution.

4- La prévention des caries

Il est indispensable de rendre visite au dentiste traitant tous les 6 mois afin d’éviter des problèmes de caries, et d’assurer un beau sourire à l’issue du traitement.

malpositions sur un adulte et traitement orthodontique

Malpositions sur un adulte à gauche, et traitement par amélioration de la forme des arcades (résultat en fin de traitement à droite)

N’oubliez donc pas d’aller consulter un praticien très régulièrement pendant votre traitement !

Les différents appareillages proposés : de plus en plus invisibles !

La gamme des appareillages orthodontiques s’est considérablement étendue. Elle permet aujourd’hui d’effectuer des traitements depuis l’enfance jusqu’à un âge avancé.

L’orthodontie aujourd’hui : différents appareillages

Schématiquement, les appareils sont :

  • soit fixes : en multi-bagues métalliques ou transparentes, ou bien encore en multi-bagues invisibles linguaux (l’appareil lingual),
  • soit amovibles : en technique Invisalign par exemple, ou bien encore à l’aide des gouttières Clear Correct ou Orthocaps (le cabinet d’orthodontie du Dr Issembert est Diamond Provider pour Invisalign à Paris) .

L’objectif pour des enfants en croissance, est de normaliser les mâchoires, et d’aligner les dents (voir les traitements enfants et adolescents).

Lorsque la croissance est achevée en revanche, le but est d’aligner les dents sur des bases osseuses existantes. Cela peut parfois nécessiter une chirurgie (voir les traitements d’orthodontie adulte).

Différents appareillages orthodontiques

1ère ligne : disharmonie et encombrement des dents. Traitement par extraction et alignement
2ème ligne : malpositions, traitement par appareillage orthodontique multi-attaches

La phase de contention

Un traitement orthodontique se termine systématiquement par une phase de contention. Elle correspond à l’immobilisation des dents dans la position optimale.

La phase de contention est donc une phase absolument indispensable à l’issue du traitement. Elle consiste à maintenir les dents dans la position idéale de fin de traitement.

Elle est réalisée par un fil métallique collé sur la face linguale des dents (c’est-à-dire la face interne des dents), en haut et en bas, de canine à canine. Ce fil extrêmement discret permet une stabilité à vie du traitement et ne provoque aucune gêne chez le patient. De même, son relief optimisé assure une hygiène bucco-dentaire optimale.

Enfin, les fils de contention sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de bris de fil. Celle-ci sera portée temporairement la nuit en cas de casse jusqu’à la réparation du fil.

la contention en orthodontie

Contention maxillaire en gouttière nocturne (à G)
Contention mandibulaire fixe (à D)

Réussir son traitement

L’orthodontie est un travail d’équipe !

C’est ensemble que le praticien et son patient font le succès du traitement orthodontique, le docteur Issembert insiste énormément sur ce point.

Pour un traitement orthodontique réussi

Pour que votre traitement orthodontique se déroule dans les meilleures conditions possibles, les 2 points suivants sont essentiels :

  • Une bonne coopération du patient par le respect des rendez-vous et des consignes indiquées.
  • Une hygiène bucco-dentaire soignée, avec un brossage des dents correct ainsi qu’un suivi régulier avec le praticien généraliste.

Pour en savoir plus afin de bien comprendre le fonctionnement d’un traitement d’orthodontie et les interactions tout au long du traitement avec le praticien, n’hésitez pas à aller consulter les différentes phases d’un traitement d’orthodontie-type.

Les photos illustrant les thérapeutiques orthodontiques n’ont pas été retouchées.

Attention : Un résultat observé sur un patient lui est propre et, du fait que chaque individu est unique, un résultat strictement identique ne pourra être escompté.