L’orthodontie linguale : historique et développement en France (et en Ile-de-France)

1 commentaire(s)

Un article pour vous présenter l’avènement de l’orthodontie linguale dans le monde: les différents pionniers, les premières techniques… ainsi que les nouvelles techniques apparues en France….

… jusqu’au confort indéniable acquis en orthodontie linguale en 2018 !

Apparition de l’orthodontie linguale en France

C’est seulement à partir des années 1970 que s’est développée l’orthodontie linguale.

L’orthodontiste utilisait des « bagues »

Avant cette période, le collage des bagues sur les dents n’était pas maîtrisé. Les appareils étaient de vraies « bagues », qui comme leur nom l’indique faisaient à l’époque le tour de la dent.

bagues orthodontiques en 1970-1980

Voici à quoi ressemblaient les bagues orthodontiques dans les années 1970-1980 : pas très esthétique !

Donc, que les fils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, il n’y avait pas une grande différence esthétique !

La technique linguale dans les années 70

La technique a été mise au point dans les années 1970, sous la direction du Dr Fujita au Japon et du Dr Kurtz aux États-Unis.

Historiquement, l’orthodontie linguale était une technique pratiquement impossible à exécuter. Elle a motivé une recherche clinique active qui n’a réellement porté ses fruits qu’à partir des années 70. Aujourd’hui, il est possible de combiner des avancées techniques physiques sur les matériaux et les outils, ainsi que des logiciels avancés afin de positionner et de concevoir des traitements avec une précision optimale.

En 1975, les docteurs Craven Kurz et Jim Mulick lancent leur traitement en Californie, à l’école de médecine dentaire de UCLA. Ce traitement était à l’origine développé exclusivement pour une patiente, à sa demande.

Afin d’obtenir un traitement orthodontique parfaitement invisible, le Dr. Kurz a développé ce traitement – appelé « traitement orthodontique lingual » – en partenariat avec le Dr Jim Mulick.

Le Docteur Kurz a surtout traité des patients adultes, répondant ainsi aux demandes des stars d’Hollywood.

Au départ, le docteur se confronta à des problèmes de frottement et des difficultés d’élocution, ainsi que des fils qui cassaient plus facilement. Les premiers problèmes d’irritation causés à la langue et les taux élevés de défaillance rencontrés aux débuts de la technique disparurent progressivement au cours des années 1970 et 1980 grâce à de nombreuses recherches sur le sujet.

Le lingual progresse pendant les années 1980-2000

La première organisation à se constituer autour d’appareils linguaux fut la Société Française d’Orthodontie Linguale en 1986.

L’Association Américaine d’Orthodontie Linguale fut également créée en 1987 et leur première rencontre eut lieu à Washington cette même année. L’Association des Assistants Dentaires en Lingual a également été créée à peu près en même temps.

L’Europe a vu sa première organisation linguale crée en 1992 : la Société européenne d’orthodontie linguale (SEOL). Elle a été suivie par la création de plus de sociétés en Europe et en Asie.

Initialement, les bagues étaient initialement collées avec un système connu sous le nom de TARG (Torque Angulation Referencing Guide. Ce système permettait au clinicien de placer des bagues sur les surfaces linguales des dents en utilisant l’anatomie naturelle.

Ensuite, une autre méthode a permis au clinicien d’installer d’abord les supports sur un modèle, puis de les coller indirectement sur les dents du patient avec un plateau.

Enfin, l’orthodontie linguale se démocratise à partir des années 2000, grâce à une nouvelle innovation technologique : le Dr Wiechmann développe un système qui propose des fils pré-pliés, et tout un système plus simple pour l’orthodontiste.

appareil orthodontie linguale

A partir des années 2000, l’orthodontie linguale se démocratise

Depuis, de nombreux types de systèmes différents ont été testés, et il y a une grande diversité d’outils que chaque orthodontiste utilise ensuite au mieux.

En France, qu’en est-il ?

C’est à Paris, dans les années 80 et 90, que l’orthodontie linguale se développe, essentiellement auprès de patients adultes.

A Paris en effet, quelques cabinets sont spécialisés en orthodontie linguale. Parmi eux, le cabinet du docteur Issembert, qui s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans les traitements de l’orthodontie invisible.

attaches linguales arcade dentaire inférieure

L’orthodontie linguale de nos jours (attaches linguales arcade dentaire inférieure)

Les chiffres de l’orthodontie en France

Quelques chiffres sur l’orthodontie en général en France :

  • 1 orthodontiste pour 30 000 habitants en moyenne France (l’Ile de France se situe dans cette moyenne) ;
  • 2 200 :  le nombre d’orthodontistes spécialistes qualifiés ;
  • 900 000 : le nombre d’enfants et d’adolescents traités tous les ans en France par des orthodontistes et des dentistes pratiquant l’orthodontie

Les régions où l’on trouve le plus d’orthodontistes

Voici les régions en France où l’on trouve le plus grand nombre de praticiens :

  • en Île-de-France
  • en Rhônes-Alpes

Les régions les moins fournies en orthodontistes

A contrario, voici les départements pour lesquels il y a très peu, voire aucun praticien orthodontiste :

  • le Cantal et la Haute-Saône : 2 départements en France où il n’y a pas d’orthodontistes
  • Dans la Lozère et la Creuse, un seul praticien est à dénombrer.

Pour en savoir plus l’orthodontie linguale

Pour en savoir plus sur ce thème, n’hésitez pas à aller consulter nos derniers articles publiés sur les traitements en lingual :

gouttières de collage pour attaches linguales

Un appareil en Invisalign ? Ou en lingual ?

orthodontie linguale dr Issembert - France2

Jamais trop tard pour un sourire parfait !

tarifs en orthodontie

Je voudrais un lingual, combien ça coûte ?

Cliquez sur l’image afin d’accéder à l’article sélectionné 

Sources

  • Dr. Romain Gerber : L’évolution de l’orthodontie linguale de 1975 à nos jours, Thèse pour le diplôme d’état et docteur en chirurgie dentaire, Université de Nantes, 2011.
  • D. Fillion : Orthodontie linguale : la révolution du confort, Inf. Dent 2005
  • Smith, Gorman, Kurz, Dunn : Les clés du succès en thérapeutique à attaches linguales, Revue d’Orthopédie Dento-Faciale 1986
  • Société française d’orthodontie linguale : Historique, www.sfol.fr

Et vous, vous avez eu un traitement d’orthodontie ? En lingual ? Et si oui, dans quelle région ?
Venez nous en parler en commentaires 🙂

Par ,le 19 février 2018

Vous aimerez aussi