Ma 1ère consultation adulte ou enfant chez l’orthodontiste, pour tout savoir avant le 1er rendez-vous !

0 commentaire(s)

Que l’on soit enfant ou adulte, il est courant de se sentir un peu nerveux ou inquiet lors d’une première visite chez l’orthodontiste.

Quoi de plus normal !
Beaucoup parlent de cette appréhension qui disparaît bien vite une fois que l’on est installé sur le fauteuil.

Nous savons que c’est un moment très important, et tout le cabinet est là pour vous accompagner depuis votre arrivée, pour vous aider à aborder votre traitement le plus sereinement possible.

Cet article va vous renseigner sur ce qu’il faut faire avant de débuter votre traitement, pour mieux l’appréhender et en comprendre les tenants et les aboutissants.

Sommaire de l’article

Cet article s’articule autour des différentes questions que nous avons regroupées ci-dessous. N’hésitez pas à cliquer sur les questions qui vous intéressent afin d’y accéder directement :

Les questions fréquentes chez les patients : Durée/Coût du traitement, Type de bagues, Fréquence des RDV, Douleur, Contention…

De nombreuses situations différentes avant d’arriver chez l’orthodontiste

Les patients peuvent venir consulter un orthodontiste pour de nombreuses raisons : des raisons esthétiques, des raisons médicales… De même, ils peuvent avoir entendu parler du cabinet sur internet ou bien par l’intermédiaire d’amis ou par leur famille.

Il y a donc de nombreux cas possibles, et une connaissance très variable de ce qu’est vraiment l’orthodontie chez les nouveaux patients.

Comment se renseigner au préalable ?

Certains se renseignent beaucoup : il y a énormément d’informations disponibles sur internet – certaines bonnes et d’autres mauvaises.

Il faut faire attention aux sources, car chacun y va souvent de son commentaire, et les patients ont parfois tendance à juger à la place du médecin, rétrospectivement.

Les sites d’associations d’orthodontie et ceux rédigés par des praticiens orthodontistes vous fourniront un premier panel de qualité, parmi lesquels on peut citer :

… et bien sûr ce site complet !

Ce type de sites permet de s’assurer d’une information de qualité scientifique, qui provient bien d’un ou plusieurs orthodontistes.

dents bien alignées

Vous souhaitez obtenir des dents bien alignées ? Un traitement d’orthodontie invisible pourrait être la solution ?

D’autres sites internet ou blogs peuvent avoir des informations sérieuses, mais elles sont souvent perdues dans une mer d’approximations, et peuvent vous conduire à encore plus d’appréhension, ou bien encore insister sur des mauvais choix de traitement sans connaître les tenants et les aboutissants.

Puis-je aller voir un orthodontiste pour des conseils ?

Vous souhaitez débuter un traitement, ou simplement aller plus loin dans la compréhension de votre cas pour vous décider ?

Prenez un rendez-vous chez un orthodontiste, afin qu’il vous fasse un retour sur votre cas et vous propose un plan de traitement. Cela vous permettra de lui poser les bonnes questions, et de prendre la bonne décision.

N’oubliez pas ! L’orthodontiste est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous sembleraient nécessaire.

Et surtout, ne vous arrêtez pas aux idées reçues ! Le praticien vous proposera peut-être un traitement que vous n’aviez pas envisagé. Si c’est le cas, faites-lui confiance car c’est son métier : il saura vous orienter pour obtenir un résultat optimal.

Que penser de l’expérience de mes proches ?

Vos proches vous indiqueront probablement comment ils ont vécu leur traitement : ils vous rassureront sur le déroulement global, sur les petites appréhensions qu’ils ont pu avoir eux aussi, sur ce qu’il a fallu faire ou non, etc.

Toutes les expériences sont bonnes à prendre mais attention ! Les techniques d’orthodontie ont beaucoup évolué, et ce qui se faisait il y a dix ans n’est plus forcément d’actualité aujourd’hui (en témoigne par exemple notre article sur le développement de l’orthodontie linguale en France depuis 1970).

De plus, en fonction de l’orthodontiste qui a réalisé le traitement et le ressenti du patient, l’expérience peut-être très différente : il ne faut jamais perdre ceci de vue lorsque quelqu’un vous fait part de son expérience.

Comment m’informer sur ma mutuelle ?

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, contactez votre mutuelle afin d’avoir des informations claires sur votre remboursement. Le plus souvent, ces informations sont précisées dans votre contrat et sont disponibles sur l’intranet de votre mutuelle.

Pour les adultes, faites bien attention, souvent ne sont précisés que les remboursements enfants. Il faut prendre en compte les remboursements « hors BRSS », c’est-à-dire hors Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (ces soins ne sont pas remboursés la plupart du temps).

dent saine

Voici une image schématisée d’une dent saine : sont-elles toutes comme ça dans votre bouche ?

Attention, votre mutuelle pourra aussi vous conseiller des praticiens avec qui elle a des partenariats : ce n’est pas forcément en votre faveur… et surtout, c’est à vous de choisir !

Les questions fréquemment posées par les patients

Certaines questions reviennent fréquemment chez les patients, comme par exemple :

  • Est-ce que les bagues peuvent faire mal ?
  • De quel type de bagues ai-je besoin ?
  • Aurai-je besoin de fils de contention ?
  • Est-ce que les bagues m’empêcheront de me livrer à certaines activités (la musique par exemple) ?
  • Comment puis-je garder mes dents propres avec des bagues ?
  • À quelle fréquence vais-je avoir des rendez-vous et y-a-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail ?

Bien sûr, chaque orthodontiste peut répondre différemment à certaines questions ! Et surtout, comme à chaque fois, cela dépend aussi beaucoup de votre cas.

Pour répondre à la plupart de ces questions, n’hésitez pas à lire notre FAQ sur la douleur, les précautions d’usage.

Pour les réponses au cas par cas

Parmi les questions précédentes, voici celles auxquelles vous ne trouverez pas de réponse déjà faite, parce qu’il faut qu’un praticien vous examine, ou qu’il s’agit d’une réponse très spécifique à ce cabinet :

  • Combien de temps durera le traitement et combien cela coûtera-t-il ? Pour répondre à cette question n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les tarifs en orthodontie.
  • De quel type de bagues ai-je besoin ? La réponse sera spécifique à chaque patient.
  • À quelle fréquence vais avoir des rendez-vous ? Idem, cela dépendra de votre traitement.
  • Y-a-t-il des rendez-vous en dehors des heures de travail ?

Pour cette dernière question par exemple, à notre cabinet d’orthodontie, les horaires d’ouvertures sont les suivants (dont certains en-dehors des horaires de travail effectivement) :

  • du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • le samedi matin de 9h à 12h30

Parmi les réponses plus classiques données aux patients

Bien que certaines réponses varient – en fonction de votre traitement, de votre morphologie, d’éléments que l’on ne peut pas forcément prévoir, et/ou de choix personnel – il existe des réponses que l’on peut classiquement donner :

Est-ce que les bagues peuvent faire mal ?

Réponse : Les bagues proprement dites ne peuvent pas faire mal.

Par contre, il est possible que les frottements contre l’intérieur des lèvres ou la langue provoquent des douleurs les premiers jours. Ils disparaitront généralement très rapidement

Aurai-je besoin de fils de contention ?

Réponse : L’objectif du fil de contention est d’éviter que les dents ne bougent, afin de ne pas avoir à refaire de traitement.

Il n’est pas gênant, mais vous pouvez aussi décider de porter des gouttières toutes les nuits, afin d’être certain que vos dents ne bougent pas… De vous à moi, pourquoi ne pas en mettre un ? Il n’est pas gênant, il est généralement inscrit dans le plan de traitement et vous assure un sourire durable ☺

Est-ce que les bagues m’empêcheront de me livrer à des activités, comme la musique par exemple ?

Réponse : Ça dépend ! Mais généralement non, il n’y a pas de souci.

Par example, au cabinet du Dr Issembert, nous faisons uniquement de l’orthodontie invisible : les bagues en lingual ne gêneront pas puisqu’elles sont ur la face interne des dents. Tout est fait pour que vous ayiez le confort maximum et que vous puissiez continuer à vous livrer à vos activités habituelles.

Comment puis-je garder mes dents propres avec des bagues ?

Pour cette question, il est facile de répondre, et c’est toujours la même réponse, quel que soit le traitement ou l’orthodontiste 😉

homme brossage des dents

Cet homme semble ravi de se brosser les dents… c’est votre cas à vous aussi ?

A. Choisissez bien votre brosse à dents

Bien qu’une brosse à dents classique fonctionne, vous pouvez envisager une brosse à dents électrique conçue pour nettoyer les bagues. Appuyez correctement pour permettre à la tête de tourner entièrement. Cela permettra un nettoyage plus efficace et vous fera gagner du temps.

B. Brossez les faces externe et interne de vos dents

C’est le devant de vos dents qui est vu quand vous souriez, mais il faut aussi nettoyer l’intérieur !

Brossez le côté intérieur de vos dents en déplaçant la brosse à dents d’avant en arrière, de haut en bas, puis avec des mouvements circulaires à l’intérieur de vos dents du haut et du bas.

C. Brossez les bagues

Mettez votre brosse à dents perpendiculairement aux espaces entre vos dents. Frottez la brosse d’avant en arrière et réalisez un mouvement circulaire. Cela aide à atteindre les endroits difficiles qui peuvent abriter la plaque et les particules alimentaires.

D. Concentrez-vous sur les autres zones de votre bouche

Votre bouche est pleine de germes et de plaques qui alimentent la gingivite. Il faut donc masser vos gencives, vos joues et votre langue.

E. Vérifiez vos dents

Sont-elles propres ?
Si vous voyez une plaque ou de la nourriture, insistez plus sur cet endroit lors de vos brossages.

F. Passez du fil dentaire entre vos dents.

Le fil dentaire peut sembler particulièrement difficile à passer avec des bagues. Je conseille d’utiliser un passe fil, qui peut être acheté en pharmacie. Il permet de passer le fil dentaire plus facilement entre les bagues.

passe-fil dentaire

Voici à quoi ressemble un passe-fil dentaire, bien pratique pour nettoyer correctement vos dents lorsque vous portez un appareil orthodontique

Vous trouverez également des informations sur le brossage des dents (que l’on porte un appareil orthodontique ou non) sur notre page dédiée.

Je débute mon traitement orthodontique : les 3 premières étapes

C’est bon, ma décision est prise : je décide de commencer un traitement d’orthodontie !

Voyons un peu la chronologie des différents rendez-vous en début de traitement. Vous avez peut-être déjà réalisé un premier rendez-vous d’information auprès d’orthodontiste ? Si oui, il s’agit du rendez-vous de diagnostic.

1. Le rendez-vous de diagnostic

Ce 1er rendez-vous d’information est essentiel : il s’agit d’un diagnostic, de la même manière que lorsque vous allez voir un médecin généraliste par exemple.

Il permet à l’orthodontiste d’évaluer votre cas et de vous faire des recommandations en conséquence.

Vous pouvez éventuellement faire plusieurs RDV chez différents orthodontistes afin de recueillir d’autres avis avant de commencer votre traitement, mais ce n’est pas obligatoire.

Après ce 1er rendez-vous, vous aurez les cartes en main pour décider !

Si l’orthodontiste vous a proposé plusieurs types de traitement possibles, à vous de choisir en fonction de vos préférences, de votre budget, de votre temps, etc.

2. Le rendez-vous d’empreinte

empreintes dentaires pour appareil lingual et invisalign

Voici les empreintes dentaires réalisées pour un appareil lingual et pour un appareil Invisalign

Pour ce premier rendez-vous de traitement, l’orthodontiste va prendre vos empreintes dentaires.

Il s’agit d’avoir un moule, afin de pouvoir travailler sur une simulation de vos dents pour placer au mieux les bagues. Tout cela est fait à l’avance par l’orthodontiste, en laboratoire.

C’est un travail très long et qui demande une très grande expertise : un millimètre d’écart, et le traitement se décale !

Ces empreintes sont donc essentielles pour que le jour du rendez-vous de pose – le RDV suivant – tout soit prêt avec un plan de traitement totalement adapté à votre dentition, au dixième de millimètre près.

3. Le rendez-vous de pose

C’est le grand jour ! Si vous avez choisi des bagues – qu’elles soient linguales ou non – c’est le rendez-vous le plus long de votre traitement.

Il s’agit de bien nettoyer les dents pour coller les bagues et poser le fil. Il va falloir patienter sur le fauteuil, mais pas d’inquiétude, vous n’avez rien d’autre à faire, l’orthodontiste s’occupe de tout.

Il n’y a aucune douleur, il ne s’agit pas d’une opération ! Détendez-vous donc, surtout que moins d’une heure après vous êtes dehors à vous promener tranquillement, ni vu ni connu 🙂

Voir les différentes phases d’un traitement orthodontique pour en savoir plus sur le déroulement de l’ensemble de votre traitement d’orthodontie.

Voilà pour les informations et les principales questions que l’on se pose avant de son premier rendez-vous chez l’orthodontiste.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir d’autres informations, ou bien encore à choisir la date de votre 1er RDV directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous (vous aurez besoin d’une adresse email et d’un numéro de téléphone) :

Prendre RDV en ligne

A bientôt dans notre cabinet d’orthodontie 🙂

Par ,le 16 avril 2018

Vous aimerez aussi