Envie de faire un traitement d’orthodontie linguale à Paris ? 5 points à connaître et témoignage d’un patient !

0 commentaire(s)

  • Vous êtes adulte et vous vous renseignez sur les différentes options de traitement possibles pour obtenir le sourire de vos rêves ?
  • Vous entendez beaucoup de choses mais vous aimeriez avoir un retour concret sur la question ?

Nous allons commencer par débroussailler le terrain et vous présenter succinctement ce type de traitement orthodontique.

Puis nous entendrons le témoignage d’un patient du Docteur Issembert, spécialiste des traitements d’orthodontie invisible à Paris.

Sommaire de l’article

Cet article comporte 2 parties distinctes, n’hésitez pas à accéder aux parties qui vous intéressent le plus en cliquant sur la section voulue :

 

Les bagues linguales, de quoi s’agit-il ?

Les bagues linguales – communément appelées « bagues à l’intérieur » – sont utilisées lors d’un traitement de redressement des dents qui est devenu très populaire auprès des adultes car il est pratiquement invisible.

Afin de conserver un traitement vraiment invisible, les bagues linguales sont posées à l’intérieur des dents. Ainsi, lorsque vous souriez, on ne voit ni les bagues ni le fil.

Les bagues linguales sont faites sur mesure pour vos dents et demandent une très grande expertise de l’orthodontiste :

  • Votre orthodontiste prend une empreinte précise ou un scan numérique de vos dents
  • Il l’utilise ensuite utilisée pour créer des fils et des supports personnalisés qui s’adaptent parfaitement à votre dentition

Ils permettent ainsi de déplacer progressivement les dents jusqu’à la position désirée.

traitement en lingual chez l'adulte

Parlons d’orthodontie invisible avec le traitement en lingual pour les adultes

1- Les bagues linguales affecteront-elles mon style de vie ?

Les bagues linguales présentent de nombreux avantages par rapport aux bagues extérieures, mais elles demandent cependant une grande hygiène dentaire.

Tout comme pour les bagues externes, il y a des restrictions sur les aliments que vous pouvez consommer, afin de protéger non seulement les bagues mais aussi le fil : il est en métal mais il n’est pas indestructible.

Il faudra donc faire très attention à ne pas manger d’aliments trop durs ou caoutchouteux qui risqueraient de plier ou casser le fil.

De même, vous devrez vous assurer de brosser délicatement les dents et les gencives deux fois par jour et de passer le fil dentaire pour éliminer toute accumulation de nourriture.

2- Combien coûte un appareil orthodontique en lingual ?

Les bagues linguales sont plus coûteuses que les bagues classiques, car il s’agit d’une solution entièrement personnalisée : elle est développée dans un laboratoire et demande beaucoup de temps avant d’être réalisée par l’orthodontiste.

Le traitement en linguale impose également des rendez-vous plus fréquents et plus longs qu’avec les bagues habituelles. Un traitement complet coûtera donc plus cher que les appareils orthodontiques traditionnels, mais les prix peuvent fortement varier en fonction de l’expertise de l’orthodontiste et de la spécificité de votre cas.

En moyenne, un traitement d’orthodontie linguale peut coûter jusqu’à 9 000 € pour un plan de traitement de 18 mois, mais les prix peuvent beaucoup varier en fonction de la durée du traitement et de la complexité du cas (voir nos articles sur le thème des tarifs en orthodontie).

La seule façon d’évaluer la faisabilité d’un traitement ainsi que son coût est de venir pour une première consultation avec un orthodontiste. Il pourra ainsi évaluer :

  • vos besoins,
  • vos préoccupations,
  • et vos attentes en matière de traitement,

et pourra ainsi vous vous proposer un devis précis.

C’est donc à la fois un moyen d’évaluer votre cas d’un point de vue médical, mais aussi de comprendre vos envies et attentes en réalisant ce traitement.

L’orthodontiste est là pour vous proposer un traitement sur mesure qui répondra au mieux à vos attentes, tout en prenant en compte les contraintes dentaires et médicales.

simulation de bagues linguales

Simulation de bagues linguales (mandibule et maxillaire)

3- Quels sont les autres traitements envisageables ?

Les traitements d’orthodontie avec des bagues – linguales ou externes – sont généralement recommandés lors de cas plutôt complexes. Il existe cependant d’autres possibilités, notamment pour des cas simples d’alignement par exemple.

Les traitements par gouttières invisibles, notamment ceux proposés en Invisalign à Paris, sont adaptées à de très nombreux cas : ils pourront vous séduire notamment si vous avez peur de porter des bagues.

Les gouttières transparentes fournies au cours du traitement sont à changer tous les 15 jours afin d’amener  progressivement les dents jusqu’au positionnement souhaité.

Seul un orthodontiste spécialiste sera à même de vous indiquer le traitement le plus adapté à votre cas : son expertise liée aux traitements réalisées sur des centaines, voire des milliers de patients lui permettra de vous orienter au mieux en fonction des spécificités de votre cas.

4- Comment savoir si les bagues linguales me conviennent ?

Tout d’abord, sachez que les bagues linguales font partie des traitements orthodontiques proposés aux adultes.

Ensuite, il peut exister certaines restrictions en fonction de votre mastication (par exemple si les dents du bas viennent taper contre les bagues du haut régulièrement, celles-ci risquent de se décoller), mais il faut voir ça directement avec le praticien.

Ne vous fiez pas à ce que vous pouvez lire ici ou là sur la durée du traitement : seul un orthodontiste sera à même de vous répondre précisément après vous avoir vu.

des bagues classiques visibles ou des bagues linguales

A gauche, des bagues classiques visibles. A droite, des bagues linguales totalement invisibles

5- Comment nettoyer mes dents avec des bagues linguales ?

Garder vos dents propres est important, peu importe le type de bagues utilisé.

Les aliments se coincent facilement entre les fils, aussi il faut bien brosser après chaque repas : au niveau des gencives, au-dessus et en-dessous des bagues.

Puisque les bagues linguales sont à l’arrière de vos dents, il faudra faire très attention à ne pas négliger cette partie. Votre orthodontiste peut vous conseiller et vous montrer comment bien brosser vos dents pendant et après votre traitement.

Témoignage d’un patient après traitement en orthodontie linguale

Pour mieux partager l’expérience d’un traitement d’orthodontie linguale, nous sommes allés interroger un patient qui vient tout juste de terminer son traitement.

Nous lui avons posé quelques questions, afin de vous faire partager son expérience.

1) Pourquoi choisir de suivre un traitement d’orthodontie ?

Dr Issembert : Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter et nous indiquer dans quel contexte tu as choisi de suivre un traitement d’orthodontie ?

Guillaume : Bonjour, je m’appelle Guillaume, j’ai 30 ans et j’habite en région parisienne. Cela fait longtemps que j’ai les dents du bas qui ne sont pas du tout alignées. Et j’ai aussi un espace entre mes 2 incisives supérieures, les fameuses « dents du bonheur ».

dents du bonheur chez un homme

Les dents de devant écartées – ou dents du bonheur – à l’image de Samuel Kuffour (ancien joueur du Bayern de Munich)

En fait de bonheur, c’était vraiment très gênant : j’avais de plus en plus de mal à sourire sans me cacher derrière mes mains… En privé, ma fiancée essayait de me rassurer et ça passait à peu près, mais professionnellement, je me sentais de plus en plus miné par ce sourire disgracieux.

Tous les matins je me regardais dans la glace avec une seule idée en tête : changer ça !

2) Qu’est-ce qui a créé le déclic ?

Dr Issembert : Qu’est-ce qui a fait que tu as eu le déclic et que tu t’es lancé dans un traitement ?

Guillaume : Pour être tout à fait franc, je n’avais jamais vraiment envisagé l’orthodontie sérieusement. Pour moi, c’était quelque chose qu’on fait jeune, et je pensais sincèrement que l’orthodontie pour les adultes était réservée à peu de gens, à un genre d’élite.

J’étais convaincu que c’était forcément très coûteux et compliqué…
Et surtout je n’avais pas envie d’avoir des bagues pendant deux ans et me retrouver à sourire encore derrière mes mains !

Je me trompais ! C’est en discutant autour de moi que je me suis rendu compte que beaucoup de gens adultes avaient eu – ou avaient encore – des traitements d’orthodontie totalement invisibles.

3) Comment as-tu choisi ton orthodontiste ?

Je me suis pas mal renseigné sur Internet, en lisant des articles afin de mieux comprendre les différentes techniques utilisées et ce qu’il était possible de faire.

Beaucoup de témoignages insistaient sur l’importance du praticien et de son expertise afin d’obtenir un traitement de qualité.
Et puis je me suis dit que je pouvais aussi investir pour mon bien-être personnel et ma confiance en moi. Et de toute façon, le traitement ce n’est qu’une fois dans la vie !

En cherchant sur google, j’ai trouvé plusieurs très bons orthodontistes indépendants sur Paris, avec de bons commentaires et avis, et les photos des cas avant/après m’ont convaincu.

Je suis allé faire plusieurs consultations et devis – j’hésitais entre 2 praticiens – et j’ai choisi le Docteur Issembert, pour son expérience en orthodontie invisible. Sachant qu’il a traité des centaines de cas, je me suis dit que je pouvais lui faire confiance 🙂

4) Peux-tu nous parler du déroulé de ton traitement ?

Oui, bien sûr ! J’ai tout d’abord commencé, comme je le disais, par un rendez-vous de devis, qui m’a permis de rencontrer le praticien et de choisir avec lui le traitement adéquat. C’est aussi le moment où il a pu m’indiquer un tarif plus précis, fonction de mon cas.

Ce rendez-vous était très important pour moi, car le praticien m’a posé beaucoup de question pour bien comprendre mon cas, mes attentes, mes envies… et mes blocages. Il s’est aussi bien adapté, en prenant en compte le fait que je ne souhaitais pas faire d’extraction, ce qui m’a beaucoup rassuré.

Ensuite, il a fait des empreintes de mes dents, pour préparer les bagues sur mesure tout en anticipant les futurs mouvements.

Il y a visiblement un long travail lors de la préparation des bagues : le praticien les positionne une par une sur le modèle de vos dents, afin que la pose soit ensuite la plus rapide et précise possible.

appareil lingual sur un homme

appareil lingual sur un homme

La troisième étape, c’est donc la pose ! C’est le moment le plus long : il faut compter environ une heure pour tout le rendez-vous, avec pose en haut et en bas. Il faut un peu de patience mais ce n’est pas douloureux.

Ensuite, on repart avec des bagues à l’intérieur des dents, invisibles… et on met bien quelques jours à s’habituer. Mais passé les premiers jours d’adaptation, j’ai complètement oublié que je portais des bagues ! Le comble ! 😀

Au bout de près de 18 mois – entrecoupés de rendez-vous de contrôles tous les 2 mois environ – mon traitement était terminé !

J’ai beaucoup apprécié le suivi tout au long du traitement, je me sentais parfaitement confiant !

Enfin, le Dr. Issembert m’a posé 2 fils de contention, en haut et en bas, et m’a fabriqué une gouttière de contention sur mesure. On ne l’utilise que dans le cas où ces fils se cassent, ça permet d’éviter toute récidive et d’éviter de refaire un traitement s’il y a un problème ! C’est une sécurité appréciable !

Voilà pour mon ressenti après ce traitement, et honnêtement je suis vraiment ravi de l’avoir fait : je me sens beaucoup mieux dans ma vie de tous les jours, je souris sans crainte, et ça me donne une assurance que je n’aurais jamais pensé pouvoir retrouver !

Dr Issembert : Merci Guillaume pour ce témoignage !
Si vous vous posez des questions sur l’orthodontie ou que vous envisagez de faire un traitement, nous espérons que ce témoignage vous aura éclairé et vous aidera à sauter le pas !

Conclusion : on aime le traitement en lingual !

Alors finalement, que penser des bagues linguales ?

C’est un fantastique avantage pour les adultes ! Il a un vrai intérêt esthétique puisqu’il va permettre de continuer vos activités habituelles sans que personne ne se rende compte que vous êtes appareillé.

Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir un devis, rendez-vous chez un orthodontiste spécialiste qui répondra à toutes vos questions !

Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir 🙂

 

Par , le 1 novembre 2018

Vous aimerez aussi