Les triangles noirs entre les dents : Qu’est-ce que c’est ? Un traitement d’orthodontie peut-il aider ?

0 commentaire(s)

Chez certains patients, on peut observer des triangles noirs entre les dents.

Ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines – par exemple la récession gingivale ou la perte de papille – et peuvent être traités de différentes façons.

L’orthodontie est une des possibilités, examinons tout cela ensemble.

Cet article est composé de différentes parties, vous cliquez sur la section voulue afin d’y accéder directement :

Qu’est-ce qu’un triangle noir entre 2 dents ?

En orthodontie, on fait référence aux triangles noirs pour désigner l’espace ou la fente visible au niveau de l’embrasure gingivale.

Il se trouve sous le point de contact de certaines dents.

Les triangles noirs entre les dents

Nous observons sur la photo ci-dessus des triangles noirs entre les dents : comment l’orthodontie peut-elle aider à les faire disparaître ?

La papille interdentaire* ne ferme pas complètement l’espace, ce qui conduit à une ouverture visible entre les dents : les triangles noirs.

On l’a dit, cet écart peut avoir plusieurs origines différentes. Aussi, il nécessite souvent une approche interdisciplinaire : l’intervention d’un parodontiste mais aussi d’un orthodontiste afin de réaliser un traitement orthodontique et réparateur.

Il s’agit d’un traitement est réalisé généralement sur la base des préférences esthétiques du patient.

Cependant, une récession grave des gencives pourra justifier un traitement parodontal.

Les facteurs à l’origine des triangles noirs

Avec des gencives saines et des dents bien alignées qui se touchent bien, il n’y a généralement aucun espace entre la gencive et les dents.

Les triangles noirs sont causés

  • soit par la forme des dents ou leur position,
  • soit par l’évolution de l’état de la gencive.

La forme des dents a une grande importance

La forme des dents joue un rôle crucial dans la présence de triangles noirs :

  • Si les dents ont une forme plutôt rectangulaire : leurs côtés plats sont côte à côte et il y a très peu d’espace entre eux.
    Donc peu de risque d’apparition de triangles noirs.
  • Si les côtés sont plus arrondis ou si les dents ont une forme plus triangulaire : l’embrasure sera alors plus grande et aura plus de chances d’apparaître comme un espace (triangles noirs).
    Notamment si la papille inter-dentaire n’est pas très développée (comme illustré sur la photo ci-dessous).

 

Disparition des triangles noirs après orthodontie

On note la disparition des triangles noirs entre les dents (1ère image) après traitement d’orthodontie (2ème image)

*Les papilles interdentaires sont les petites excroissances tissulaires situées entre les dents dans l’arcade dentaire.

La forme et la taille de la papille inter-dentaire

L’autre facteur favorisant la présence de triangles noirs est la forme et la taille de la papille inter-dentaire.

Quand nous sommes jeunes, la paille inter-dentaire est plus développée entre les dents et les espaces sont généralement complètement remplis.

En vieillissant, sa taille diminue naturellement et des espaces triangulaires commencent à apparaître, même entre des dents droites.

L’orthodontie n’est pas la cause des triangles noirs

Les dents bien alignées ont de la place pour un tissu gingival de forme normale entre elles. Par contre, les dents tordues se chevauchent souvent, de sorte qu’il n’y a pas de place entre elles pour la papille inter-dentaire.

Dans le cas de traitements d’orthodontie, l’alignement des dents lors du traitement peut révéler – provisoirement ou non – des triangles noirs.

triangles noirs et orthodontie

L’orthodontie a fait disparaître le triangle noir entre les incisives sur la mâchoire supérieure. On voit aussi que l’alignement des dents sur la mâchoire inférieure révèle de très légers espaces qui n’existaient pas avant.

Pour cette raison, de nombreux patients croient à tort que leur traitement d’orthodontie est à l’origine des triangles noirs.

Les traitements possibles en orthodontie

Les orthodontistes peuvent traiter les triangles noirs avec une technique appelée réduction interproximale (IPR) ou encore du stripping.

Cette technique n’est pas douloureuse et permet d’obtenir un résultat esthétique rapidement. Pour certains patients, la procédure IPR implique un polissage entre les dents affectées pour ouvrir un petit espace. Une fois cet espace ouvert, la gomme s’élargit et comble l’espace entre les dents.

Ce « remplissage naturel » peut survenir en quelques jours.

Triangles noirs sur les dents et orthodontie

Les triangles noirs entre les dents ont disparu grâce à du stripping et un traitement d’orthodontie

Lorsque la forme naturelle de la dent provoque l’embrasure, cette stratégie simple ne fonctionne pas. Au lieu de cela, remodeler la dent est la meilleure option disponible.

Le remodelage consiste à retirer une partie de l’émail du côté de chaque dent qui crée l’embrasure. Le remodelage permet à l’orthodontiste de créer une plus grande surface de contact entre les dents affectées.

Une fois que l’orthodontiste a remodelé les dents, le travail de fermeture de l’embrasure peut commencer.

Le stripping ou la réduction interproximale (IPR)

Polir l’émail ne lui nuit pas et l’émail poli n’est pas moins stable ni susceptible de se décomposer.

De plus, l’IPR favorise des gencives plus saines et permet d’éliminer un espace pouvant piéger la plaque, le tartre et les bactéries.

La procédure améliore également la stabilité orthodontique des dents du patient en réduisant les risques de rechute dus à l’encombrement.

Enfin, l’augmentation du contact entre les dents adjacentes réduit le risque de déplacement, car les dents remodelées résistent mieux au déplacement.

suppression des triangles noirs grâce à l'orthodontie

Nous observons bien la disparitions des triangles noirs entre la photo du haut et celle du bas, après traitement d’orthodontie

En espérant que cet article vous aura apporté les réponses à vos questions au sujet des triangles noirs que l’on peut observer parfois entre les dents.

N’hésitez pas à nous contacter au cabinet du Docteur Issembert à Paris pour plus d’information.

 

Par , le 8 mars 2019

Vous aimerez aussi