L’orthodontie n’est pas réservée aux enfants : 5 raisons pour lesquelles les adultes se lancent dans un traitement (explications et conseils du Dr Issembert)

4 commentaire(s)

  • Cela fait longtemps que vous souhaitez améliorer votre sourire ?
  • Vos dents ont bougé depuis votre traitement ?
  • Vous n’avez simplement jamais eu le temps ni l’occasion de suivre un traitement d’orthodontie ?

Réjouissez-vous, car aujourd’hui les traitements d’orthodontie ne sont plus seulement réservés aux enfants et aux adolescents !

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour améliorer votre santé dentaire et embellir votre sourire.


Sommaire de l’article

Cet article est assez complet et se découpe en 3 différentes parties. N’hésitez pas à vous rendre au paragraphe choisi à l’aide des liens ci-dessous :

« Les adultes peuvent donc faire de l’orthodontie » ?

Une question qui revient souvent lorsque l’on nous contacte au cabinet.
Notre réponse est invariablement la même :

Oui, tout à fait, les adultes aussi peuvent avoir un traitement orthodontique

Nous avions déjà abordé ce sujet dans notre article Jamais trop tard pour un sourire parfait 🙂

Certains adultes n’ont jamais reçu de traitement orthodontique en tant qu’enfant pour corriger des problèmes d’alignement, d’occlusion, ou encore de mauvaise position de la mâchoire.
S’ils ne sont pas traités, au-delà de l’esthétique, ces problèmes peuvent entraîner :

  • des caries,
  • des maladies des gencives,
  • des maux de tête et d’oreilles,
  • ainsi que des problèmes d’élocution, de morsure ou de mastication.
traitement en lingual chez l'adulte

Voici un exemple de traitement chez l’adulte, en orthodontie linguale (complètement invisible)

Comme les enfants, les adultes peuvent bénéficier des avantages d’une meilleure santé bucco-dentaire et d’un nouveau sourire grâce à l’orthodontie.

Plusieurs types de traitements possibles

Plusieurs types de traitements d’orthodontie sont possibles pour les adultes, suivis à la fin du traitement par la pose d’un fil de contention ainsi que de gouttières de sécurité.

Ces éléments sont très vivement recommandés, pour éviter que les dents ne bougent et que vous n’ayiez à réaliser un autre traitement par la suite !

Orthodontie adulte avant/après traitement d'un mauvais alignement des dents du haut

Cas de dents mal alignées chez un adulte : les photos avant et après traitement d’orthodontie (mâchoire supérieure)

De plus en plus de patients adultes font aujourd’hui appel à des orthodontistes, mais attention au praticien auquel vous vous adressez : un traitement adulte est bien différent de celui de l’enfant !

Seuls les orthodontistes spécialistes savent traiter ces cas de la façon la plus précise possible.

5 raisons pour lesquelles les adultes ont besoin d’un traitement d’orthodontie

De nombreuses raisons peuvent vous mener à envisager un traitement d’orthodontie :

  • peut-être avez-vous des douleurs à la mâchoire ?
  • peut-être avez-vous du mal à nettoyer vos dents correctement ?
  • une mauvaise santé bucco-dentaire peut également avoir un impact sur votre vie sociale et/ou votre capacité à trouver un emploi

Le Docteur Issembert, orthodontiste spécialiste à Paris depuis plus de 15 ans, nous parle des différents cas pour lesquels les adultes viennent aujourd’hui le consulter au cabinet.

1. Parce qu’il est très important d’avoir un beau sourire !

Votre sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent. Si vous avez honte de vos dents, si vous avez peur de sourire, si vous essayez de cacher vos dents, votre gêne se transmettra aux autres.

L’impact d’un sourire n’a pas de prix, et cela se vérifie des dizaines de fois par jour. Beaucoup de gens disent que leurs dents inesthétiques les empêchent de vivre leur vie au maximum.

Alors pourquoi ne pas suivre un traitement d’orthodontie aujourd’hui, qui vous rendra libre demain ? Les résultats vous étonneront ! Et vous ne vous sentirez plus gêné par vos dents à l’avenir 🙂

adulte avant après l'orthodontie pour corriger des dents du bonheur

Un adulte avant et après traitement orthodontique : il souhaitait ne plus avoir cet espacement entre les 2 dents de devant communément appelé « les dents du bonheur » (ou diastème)

N’hésitez pas à aller consulter notre article pour voir plusieurs traitements orthodontiques utilisées corriger dents du bonheur avec Invisalign ou avec des bagues linguales ou céramiques.

2. Parce que que les dents ont pu bouger à tout âge

Les dents peuvent bouger à tout âge, même si elles sont en bonne santé.

Peut-être que vous avez eu des dents naturellement droites dans le passé mais que vos dents ont bougé ? Cela peut en effet arriver pour diverses raisons.

Vous avez peut-être eu un appareil dans le passé, mais il est possible que vous en ayiez besoin à nouveau. Pourquoi ? Parce que les dents peuvent bouger naturellement au cours du temps et que de nombreux traitements ne sont pas suivis d’une contention.

Aujourd’hui, la contention est quasiment systématique et peut durer longtemps. Mais ça n’a pas toujours été le cas, et de nombreux praticiens ne l’ont pas autant pratiquée par le passé.

3. Pour éviter de graves problèmes de santé dentaire et buccale

La recherche a montré que la fréquence du désalignement chez les adultes est comparable à celle de l’enfant et de l’adolescent.

En cas d’occlusion croisée* – lorsqu’il existe un décalage entre les 2 mâchoire – ou de dents mal alignées, vous augmentez les risques de formation de plaques et la retenue d’aliments entre vos dents.

Vous favorisez ainsi l’apparition de maladies des gencives, les caries, la perte d’os, l’usure irrégulière de l’émail des dents… et de nombreux autres problèmes de santé.

adulte orthodontie avant/après cas d'occlusion croisée

Photos avant/après d’un traitement d’orthodontie adulte dans le cas d’une occlusion croisée

*Articulé croisé (ou occlusion croisée) : Il s’agit d’un mauvais alignement des mâchoires, qui mène à des dents du haut qui mordent sur l’intérieur des dents du bas d’un côté, et l’extérieur de l’autre côté.

4. Pour éviter des problèmes de santé corollaires

Une incorrection du sourire peut aussi vous confronter à d’autres problèmes de santé. Vous pouvez en effet souffrir de maux de tête et d’oreille, mais également de problèmes gastro-intestinaux liés à une mastication incorrecte.

Si vous vous mordez involontairement la joue ou le haut de la bouche régulièrement, nous vous conseillons de consulter un orthodontiste.

5. Parce qu’aujourd’hui, les solutions sont de plus en plus efficaces, sans douleur et simples d’usage !

Les méthodes d’orthodontie ont évolué au fil des années : vous n’avez plus à arborer un ensemble de bagues métalliques à la place de votre sourire !

appareil en lingual

Voici un appareil en lingual, sur un moulage de dents

  • Les gouttières transparentes Invisalign sont aussi très populaires auprès des adultes, grâce à leur grande praticité.
    Ces gouttières en plastique transparentes et amovibles sont portées directement sur les dents et n’utilisent ni métal ni fils. Ainsi, il n’y a pas de restriction alimentaire, et vous pouvez vous brosser les dents et passer le fil dentaire comme vous le feriez normalement.

 

N’hésitez pas à aller consulter notre article expliquant les différences entre le traitement lingual et celui en Invisalign et les raisons d’opter pour l’un ou l’autre.

 

Et maintenant, comment faire pour débuter un traitement ?

Lors de votre visite chez votre dentiste, vous pouvez lui demander conseil ainsi que de vous recommander un confrère orthodontiste.

Vous pouvez aussi vous rendre directement chez votre orthodontiste afin d’établir un devis et une évaluation des différents traitements possiblesLes premières consultations sont l’occasion de poser des questions sur les traitements orthodontiques.

En voici quelques-unes :

Quels sont les coûts impliqués ?

Le coût d’un traitement d’orthodontie adulte peut fortement varier en fonction de votre cas et des techniques utilisées.

C’est uniquement lors du premier rendez-vous que l’orthodontiste pourra vous donner plus d’informations sur les traitements envisageables, avec pour chacun :

  • ses avantages,
  • ses inconvénients,
  • et son coût.

Les prix peuvent varier en fonction des différents orthodontistes que vous verrez. Ils sont le reflet d’un travail de qualité à toutes les étapes du traitement, des matériaux utilisés, de l’accueil prodigué, etc.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à échanger avec l’orthodontiste lors de votre rendez-vous afin d’être parfaitement informé et d’effectuer votre choix.

Combien de temps vais-je avoir besoin de porter mon traitement ?

Là aussi, les durées peuvent varier fortement en fonction de votre cas et du traitement choisi. Dans la majorité des cas, les traitements vont durer entre 8 mois et un an et demi.

Cela va dépendre de plusieurs choses :

  • tout d’abord, de l’état actuel de votre sourire et du plan de traitement envisagé ;
  • ensuite, du type d’appareillage choisi en fonction des propositions de traitements ;
  • Enfin, il peut il y avoir des finitions à envisager si vous souhaitez encore peaufiner certains éléments, etc.

A la fin de votre traitement, il est très important d’avoir une contention.

fil de contention en orthodontie

Voici à quoi ressemble un fil de contention en orthodontie : c’est absolument invisible et cela ne gêne pas du tout à la mastication

Il y a plusieurs types de contention : au palais, par gouttières, ou avec un fil collé sur l’arrière des dents. Le fil de contention est solide, il ne gène pas du tout : vous allez vite l’oublier.

Il a l’avantage d’être toujours là – et vous ne risquez pas de le perdre  – vous assurant un maintien de votre sourire sur le long terme.

En l’absence de contention, vos dents peuvent bouger et vous risquez de vous retrouver à devoir faire un nouveau traitement… ce n’est pas l’objectif !

L’orthodontiste a-t-il déjà traité un cas semblable au mien ?

C’est une question importante !

Tout d’abord, renseignez-vous sur le cabinet ou le centre de soin vers lequel vous vous dirigez. Les établissements ne fournissent pas tous les mêmes soins, et les orthodontistes n’ont pas tous la même expérience.

Les différences de tarifs vont aussi refléter en partie et indirectement la qualité des soins : un traitement de grande qualité demande du temps, des développements personnalisés par l’orthodontiste (fabrication des bagues, des gouttières, etc) afin d’avoir un traitement parfaitement adapté à votre sourire, qui donne le meilleur résultat et le plus durable possible.

Il est important d’avoir des rendez-vous et d’échanger avec l’orthodontiste afin qu’il puisse bien comprendre votre cas et vous proposer un traitement parfaitement adapté.

Quel type de traitement possible ?

Selon les orthodontistes que vous irez voir, plusieurs types de traitements pourront être envisagés.

traitement en Invisalign chez l'adulte

Voici une gouttière Invisalign chez une patiente adulte

Chez l’adulte, de nombreux traitements sont possibles, avec 2 grands types :

  • les traitements avec des bagues (qu’elles soient à l’arrière des dents ou à l’avant),
  • et les traitements avec des gouttières invisibles (de type Invisalign).

Les gouttières ont l’avantage d’être totalement invisibles, simples à installer et très confortables. Les bagues sont cependant nécessaires pour certains types de traitements, et présentent l’avantage notable : une fois installées, vous n’avez plus à vous en préoccuper pendant plusieurs mois !

J’espère que cet article vous aura apporté les informations que vous recherchiez, afin de mieux aborder votre traitement !

Merci au Dr Issembert pour ses conseils. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des précisions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page et nous vous répondrons !

 

Par ,le 29 juin 2018

Vous aimerez aussi