J’ai 25 ans et voudrais un lingual, combien cela va-t-il me coûter ?

J’ai 25 ans et voudrais un lingual, combien cela va-t-il me coûter ?

C’est une question typique chez nos patients tout droit issus d’internet.

Et aussi étrange que cela puisse nous paraître – du moins pour tous ceux qui travaillent dans un cabinet d’orthodontie – c’est même très fréquent !

 

« J’ai 46 ans et voudrais un Invisalign parce que ma voisine en a eu un et c’est vraiment très bien. Combien cela va-t-il me coûter ? »

 

Mais pourtant, ce n’est pas un simple produit de consommation que vous achetez.

 

L’orthodontie, un produit de consommation ?

Nous sommes toujours très surpris de voir que les patients n’envisagent pas leur traitement orthodontique comme un acte médical… mais bien comme un produit de consommation.

Or ce n’est pas du tout le cas !

 

En effet, il s’agit d’un appareillage dentaire, avec les bons soins et la compétence d’un Docteur en Chirurgie Dentaire, Spécialiste Qualifié en Orthopédie Donto-Faciale.

Pour pouvoir mettre en oeuvre un traitement orthodontique, lingual ou autre, il faut un bilan radiologique et une visite préliminaire.

Car si les appareillages se ressemblent, les mouvements à effectuer sont tous différents et conditionnent la durée du traitement et donc son prix.

Nous avions déjà évoqué le sujet dans un précédent article intitulé Les tarifs en orthodontie.

 

On n’achète pas un traitement comme on achète sur internet

 

Appareil Invisalign

Voici un appareil Invisalign

 

Il semble que certains patients potentiels envisagent un traitement orthodontique comme un achat classique sur internet : Ils demandent le prix et la durée comme s’il était possible « d’acheter un déplacement dentaire ».

 

A quand le déplacement dentaire en libre-service sur Internet ?

Un traitement orthodontique est un acte médical, nécessitant des examens particuliers.

On établit un plan de traitement en fonction d’un certain nombre de données et on ne peut pas effectuer n’importe quel déplacement.

Par exemple, il faut des radios pour voir l’état de l’os et des racines des dents à déplacer.

Il est donc inutile de demander :

  • « le prix du déplacement de deux canines en technique incognito »
  • ou « j’ai 26 ans, je voudrais redresser mes dents, combien ça coute ? »

car chaque cas est unique et nécessite une étude appropriée.

 

Si malgré ces informations, vous recherchez des renseignements plus généraux à ce sujet, voici ci-dessous un récapitulatif des prix moyens couramment rencontrés.

Prix moyen pour un Lingual ou un Invisalign

 

appareil lingual incognito

Voici un appareil lingual Incognito

 

 

Le prix de l’appareillage est entre 1500 et 2200 euros (à ce jour).

A cela, on rajoute le traitement, les prévisions du praticien, la durée et la difficulté, le nombre de rendez-vous nécessaires, etc.

Donc, s’il faut donner un ordre de prix, pour un traitement en Invisalign ou en Lingual à Paris, on arrive à un montant de :

  • minimum 3000 euros (pour un traitement très court : à peine 2 semestres)
  • 6000, 7000 voire 8000 euros pour des traitements très complexes.

 

En espérant vous avoir apporté plus d’information sur ce sujet récurrent, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce sujet.

24 Comments

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ce message concernant un traitement orthodontique.
    J’ai 23 ans, déjà eu un traitement orthodontique d’une durée de 4 ans et à ce jour, j’ai « juste » une dent en retrait sur ma mâchoire du bas, que je souhaiterai corriger (ma dent a bougé car on ne m’avait pas mis de contention à la fin de mon premier traitement…)

    La semaine dernière, j’ai eu un rdv chez un orthodontiste parisien et celui-ci m’a proposé un traitement en technique linguale d’une durée d’un an, concernant seulement mes « dents du bas ». Ce type de traitement me convient et je sais que le coût est élevé, mais dans le devis qui m’a été fait, je trouve le coût des honoraires beaucoup trop onéreux.

    Ainsi je sais bien que c’est difficile étant donné que vous ne m’avez pas examinée, mais j’aimerai savoir quelle est votre échelle en terme d’honoraires pour un tel traitement, c’est à dire 1 an de traitement en technique linguale sur la mâchoire du bas ?

    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,

    • Bonjour,

      Pour un traitement dit « sectoriel », c’est-à-dire sur une partie des dents et non toutes, il faut d’abord s’assurer de sa faisabilité.
      En effet, la majorité des mouvements orthodontiques nécessitent une correction bimaxillaire pour obtenir un résultat pérenne.
      Une fois ce paramètre validé, s’il était possible de vous traiter sectoriellement, les honoraires varieraient entre 3000 et 4500 euros pour un traitement effectué au moyen d’attaches linguales.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert.

  2. Super rapide c posible a 60 ans que le haut combien de temps et le tarif le payement en combien fois merci merci

    • Bonjour:

      Il n’y a pas d’âge limite pour l’orthodontie, la seule condition est un environnement buccal sain.
      En revanche, il n’y a pas d’orthodontie « super rapide », et la durée du traitement dépendra de la complexité du cas.

      Par orthodontie rapide, vous voulez peut-être parler de corticotomie (petite intervention chirurgicale sur l’os qui entoure la dent en vue d’accélérer le déplacement orthodontique) ? Il est possible d’en associer au traitement, mais cela depend de la configuration de votre cas et seule une consultation pourra permettre une réponse précise.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

  3. Faite vous les radio sur place merci

    • Bonjour,

      Je vous confirme que nous prenons bien tous les clichés radiographiques (radiographie panoramique, téléradiographie de profil) dont nous avons besoin préalablement à tout traitement orthodontique.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

  4. Bonjour,

    J’ai 24ans j’ai eu des appareils depuis que je suis toute petite mais j’ai pourtant mes incisives du haut qui se chevauchent.
    J’ai commencé un traitement invisalign mais ma dentiste a déposé le bilan et j’ai déménagée sur Paris du coup je me retrouve à devoir repartir du début. J’aimerai faire du lingual car je ne suis pas convaincu par l’invisalign

    A combien s’élèverait les honoraires pour ce problème ?

    Merci par avance

    • Bonjour,

      En général, un traitement d’orthodontie linguale coûte entre 4000 et 8000 euros selon la complexité du cas. Par complexité, on entend le fait de savoir s’il s’agit d’un « simple » alignement sur place, ou s’il faut associer le traitement à des extractions ou une chirurgie orthognatique par exemple.
      Il me faut vraiment vous voir en première consultation afin de répondre à votre question.

      Bien cordialement,

      Dr David Issembert

  5. Monsieur,

    Je me permet de vous écrire en ayant pris le temps de lire les commentaires précédents mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    J’ai une seule et unique dent en retrait au niveau de ma mâchoire du haut que je souhaiterai corriger ; ma dent ayant bougé suite à l’absence de contention en fin de traitement.
    De plus, l’ensemble de mes dents « du haut » semble basculé légèrement en avant puisque malgré des séances d’orthophonie, j’aurai un « tic » de naissance…

    Mon dentiste me parlait d’un traitement de 6 mois qui pourrait résoudre le problème que je rencontre mais à vérifier auprès d’un orthodontiste me disait-il.

    J’envisage un appareil lingual. S’il s’avère qu’une durée de 6 mois est suffisante, le prix s’en verrait-il réduit ?

    J’ai conscience qu’un commentaire ne vaut pas une consultation et que tout dépend de la dentition de chacun. Je souhaiterais avoir une petite idée des choses.

    En vous remerciant.

    • Bonjour Madame,

      Le fait que vous ayez seulement une dent qui bouge ne constitue pas pour autant une garantie que le traitement soit moins cher qu’un traitement global. En effet, cela peut sous-entendre un ensemble de mouvements globaux à effectuer.

      L’absence de contention est la seule cause de la récidive scientifiquement prouvée, en effet la « pulsion linguale », ne peut, selon les données actuelles de la science, en rien être avancée comme la cause de cette récidive.

      Je vous invite en tout état de cause à consulter un orthodontiste spécialise qualifié en orthopédie dento-faciale pour répondre à votre demande.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

  6. Bonjour, je suis intéressée par le traitement orthodontique lingual. Sachant que mes dents du haut sont très avancées, combien me coûtera le traitement par semestre environ ?

    • Bonjour,

      Le traitement coûte environ 1500 euros par semestre.
      Mais nous faisons des facilités de paiement par semestre, et un traitement d’un an et demi revient à 270 euros par mois environ.
      Je vous invite à vous rapprocher de mon secrétariat ou à prendre RDV en ligne pour un devis détaillé.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

  7. Bonjour Docteur,

    J’ai appris il y a 3 ans que j’ai mes deux canines incluses. J’ai 25 ans et apprendre qu’il me faut un traitement orthodontique m’a mise très mal..
    Sachant que j’envisage le lingual, à combien s’élève le montant d’un tel traitement et en combien de temps?

    J’hésite aussi avec la pose d’un implant, en effet émotionnellement je me vois mal avec un appareil et seule la 23 est en train de lâcher l’autre a une bonne racine, pour le moment.

    • Bonjour Madame,

      Je comprends votre inquiétude.
      Sachez néanmoins qu’un traitement avec deux canines incluses est tout à fait courant et se gère très bien.

      Les canines de lait, si vous les avez encore, finiront par tomber. Il faut essayer de tracter les canines bloquées.
      En cas d’échec, il faudra deux implants + couronne en place de 13 et 23 en fin de traitement orthodontique quand les espaces prothétiques idéaux auront été dégagés.
      Vous aurez des facettes transitoires rendant les espaces transitoires invisibles pendant toute la durée avant la mise en place des restaurations définitives.

      Je vous invite à nous consulter pour un diagnostic détaillé.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

  8. Bonjour,
    Je vous écris, car j’aimerai savoir si une personne ayant des genvice irrité de types gingivite , peut elle avoir un appareille dentaire lingual ?

    Si oui, j’ai juste une dent qui est enfoncée sinon elles sont toute alignée et cela me dérange fort bien, le coût de l’appareille lingual sera élevé ou abaissé selons vous?
    Bien cordialement.

    • Bonjour Madame,

      Une gingivite, si elle est traitée et sous contrôle, ne constitue pas une contre-indication à la pose d’un appareillage lingual.

      J’ai besoin de vous voir en consultation pour vous donner un devis détaillé, mais pour vous donner un ordre d’idée cela va entre 3000 et 8000 euros payables en 18 à 24 mensualités, qui sont environ de 250 euros par mois.

      Bien à vous,

      Dr Issembert

  9. Bonjour,

    J’ai fait posé un appareil dentaire en céramique en juin. Je voulais un appareil dentaire lingual (ou invisalign) à la base mais mon orthodontiste me l’a refusé.
    Elle m’a expliqué que j’avais la mâchoire du haut trop étroite t celle du bas trop large et qu’il faudra m’extraire 4 prémolaires.
    Malheureusement je ne supporte pas de porter un appareil dentaire « visible ». Surtout que j’en ai pour deux ans / deux ans et demi…
    Je voulais savoir si un autre professionnel pouvait accepter de me retirer mon appareil actuel pr finir le traitement en lingual.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Un traitement comme le vôtre paraît difficile à réaliser en Invisalign mais tout à fait possible en lingual.
      Je vous invite à nous contacter pour plus d’informations.

      Cordialement,

      Dr Issembert

  10. Bonjour j ai une dent écartée pas énormément mais un peux pouvons nous la resserré et si oui en combient de temp sa se remet et le prix aproximatif ? merci

    • Bonjour,

      Il est en général possible de fermer les diastèmes.
      Je dois vous voir en consultation pour déterminer le coût et la durée.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

  11. Bonjour,

    Il y a quelques années, j’ai portée un appareil dentaire tout à fait classique. Mais ma contention c’étant cassé et ne l’ayant pas remplacer, un voir 2 de mes dents se sont légèrement déplacés en bas (incisive + canine).
    Suis-je obligée de reporter un appareil .. ? Ou existe t’il des technique pour seulement déplacer quelques dents ?

    Merci.

    • Bonjour,

      Un traitement par gouttières Invisalign apparaît tout à fait adapté à votre cas qui reflète des chevauchements modérés.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

  12. Bonjour
    j’ai 17 ans et j’ai la moitié de mes dents du haut qui partent vers le côté ainsi que toutes mes dents du bas décalées d’une dents combien cela me coûterais de me faire mettre un appareil lingual?

    • Bonjour,

      Cela dépend vraiment de votre cas et je dois vous voir en consultation pour vous donner un devis.

      Bien cordialement,

      Dr Issembert

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *