Le traitement Invisalign par gouttières transparentes : quasi-invisible

Il s’agit d’un traitement par gouttières transparentes amovibles : cet appareillage est quasiment invisible lorsqu’il est porté.

 

Appareil Invisalign

Voici une gouttière transparente d’appareil Invisalign (les gouttières des appareils Clear Correct ou Ortho Caps sont tout à fait similaires)

 

Nous vous présentons ce traitement orthodontique souvent proposé aux patients adultes dans notre cabinet d’orthodontie à Paris, ainsi que ses avantages et ses inconvénients :

 








 

Le traitement Invisalign par gouttières transparentes : de quoi s’agit-il ?

Le traitement d’orthodontie adulte peut aussi se faire à l’aide des gouttières transparentes de la marque Invisalign.

A notre cabinet, nous utilisons dans notre pratique quotidienne aussi bien les gouttières Invisalign – nous sommes Diamond Provider avec plus de 200 cas traités par an – que les gouttières des marques Clear Correct ou bien Orthocaps.

Une question bien légitime se pose alors : qu’est-ce qui détermine le choix entre ces différentes marques d’aligners ?

Seul votre orthodontiste est apte à vous prescrire le traitement le plus adapté. En effet, le praticien va considérer :

  • les aspects d’ordre cliniques : faisabilité de certains mouvements, logiciels de certains fabricants (plus aboutis pour certains traitements que d’autres) ;
  • les aspects pratiques : par exemple, avec Clear Correct, le patient doit revenir au cabinet plus souvent qu’avec Invisalign car des empreintes doivent être reprises très régulièrement. Or ceci peut être rédhibitoire pour le patient.

Les gouttières sont commercialisées depuis une dizaine d’années, Invisalign étant la première marque à être apparue sur le marché. Le principe est le suivant :

  • le patient porte ses gouttières transparentes 22h/24h ;
  • il doit changer de série de gouttières tous les 15 jours selon les instructions de l’orthodontiste (voire tous les 7 jours pour certains mouvements grâce aux récentes avancées technologiques) ;
  • De la sorte, les dents se déplacent progressivement selon des mouvements très précis, jusqu’à obtenir la position souhaitée.
  • Le système est agréable et confortable, mais nécessite une grande assiduité.

 

Le traitement est conçu à l’avance grâce à un outil de simulation virtuelle appelé Clincheck. Cet outil permet au praticien de travailler sur les mouvements dentaires afin que les mouvements virtuels deviennent bien réels.

De la pertinence de ce travail dépend la réussite du traitement orthodontique.

 

Invisalign Clincheck

Le logiciel ClinCheck permet de contrôler à l’avance les mouvements consécutifs aux changements de gouttières*.
Les marques rouges sur les dents correspondent aux taquets que l’on pose sur les dents lors du démarrage du traitement. Ils permettent d’avoir des points d’ancrage et sont transparents et quasi-invisibles. A droite, on aperçoit l’historique des modifications du plan de traitement.

 

*Seule une prise de contrôle sur le logiciel du fabricant permet un contrôle prédictible. Ici, nous avons choisi de représenter le logiciel de la marque Invisalign mais il en va de même pour les logiciels des marques Clear Correct et Orthocaps.

Enfin, le traitement de type Invisalign par gouttières transparentes permet de traiter quasiment tous les cas, sauf certaines configurations, notamment lorsqu’il faut extraire des dents ou fermer des espaces importants.

N’hésitez pas à consulter notre exemple de traitement adulte Invisalign en vidéo pour plus de détails.

Les avantages et les inconvénients d’un traitement par gouttières transparentes (de type Invisalign, Orthocaps ou Clearcorrect)

Avantages

Les avantages du traitement :

  • quasi-invisibilité,
  • gêne quasi-nulle.

 

Inconvénients

Et les inconvénients de cette thérapeutique :

  • Le coût assez élevé lié aux créations de gouttières tout au long du traitement
  • Il s’agit d’un traitement qui ne peut être proposé dans le cas de thérapeutiques très complexes (cas de gros décalages entre le maxillaire et la mandibule par exemple).
    Mais ceci ne représente que 2% des cas traités chez les patients adultes.

 

Traitement Invisalign

Traitement par gouttières transparentes (ici de type Invisalign)

 

Sur les vignettes ci-dessus, on observe :

  • l’empreinte réalisée
  • avant traitement avec des gouttières de la marque Invisalign pour manque de place et malpositions
  • les gouttières de la marque Invisalign en place (traitement en cours)
  • la fin du traitement

 

Remarque : Ce ne sont pas les gouttières qui agissent seules (qu’il s’agisse de gouttières de type Invisalign, Clear Correct, ou Orthocaps) ! Seule une prise de contrôle sur le logiciel que le fabricant met à disposition de l’orthodontiste permet un tel résultat.

Les premiers jours

Un des gros avantages des gouttières Invisalign est que les patients s’y adaptent instantanément : on ne s’aperçoit pas de leur présence.

 

Contre-indication au cours des repas

Il n’y a aucune contre-indication puisque les gouttières se retirent pour manger, en toute simplicité.

 

invisalign adulte

Le traitement Invisalign, comporte des séries de gouttières qui doivent être changées régulièrement
(photo : traitement Invisalign chez un adulte)

 

Les bons réflexes à adopter

Comme au cours de tout traitement orthodontique, une hygiène dentaire soignée est indispensable.

Néanmoins, puisque les appareils sont amovibles, ils ne retiendront pas les aliments et ne gêneront en rien l’accès de la brosse à dents.

 

 

Ne convient pas aux patients distraits

Cette technique d’appareillage nécessite néanmoins une certaine rigueur.

Les gouttières doivent être manipulées avec un minimum de précautions, et replacées dans les étuis prévus à cet effet lorsque vous les retirez.

Ne les perdez pas !

La contention

Le traitement orthodontique se termine obligatoirement par une période appelée phase de contention.

Indispensable pour une stabilité à vie du traitement, cette contention est composée de fils très discrets placés sur la face interne des dents, en haut et en bas, de canine à canine. Leur relief optimisé permettent une hygiène optimale.

Les fils de contention sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de casse de la contention. En cas de bris de fil, le patient la portera la nuit jusqu’à la réparation du fil.

 

Tarif d’un traitement (type Invisalign, Clear Correct, ou Ortho Caps)

Comme nous le rappelons souvent sur ce site, chaque patient est différent et le traitement orthodontique proposé lui sera propre.

Seule une 1ère consultation permettra d’élaborer un tarif correspondant à la thérapeutique d’un patient. Il n’est donc pas possible d’estimer le coût d’un traitement Invisalign à priori.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le thème des prix et tarifs moyens pratiqués en orthodontie.

 

Cependant, à titre d’information, s’agissant d’un traitement de type Invisalign, Clear Correct, ou Ortho Caps** :

  • la mise de fonds initiale est de 2000 €, réglables en plusieurs fois (par exemple en 4 fois 500 euros)
  • puis elle est de 100 à 300 € par mois, pendant un temps qui varie en fonction du plan de traitement

** tarifs estimés au 1er mai 2012

Vidéo de l’appareillage

 

Voici en vidéo la progression du traitement en 5 étapes :

 

 

Exemple de patiente avant et après traitement Invisalign

Voici un exemple de patient traité au cabinet d’orthodontie au moyen de gouttières Invisalign et en y associant du stripping interproximal.

 

avant/après Invisalign

Exemple de patiente traitée en Invisalign, avant et après traitement (vue globale)

 

 

A certaines étapes du traitement, le stripping interproximal consiste à retirer une quantité infinitésimale d’émail entre certaines dents afin de générer des micro-espaces invisibles à l’oeil nu et permettre l’alignement et le recul complet.

Cette procédure, ayant fait l’objet de recherches scientifiques poussées, ne nuit en rien à la santé des dents à long terme et n’augmente en aucun cas le risque carieux.

 

 

avant/après Invisalign - mandibule

Photo avant/après traitement Invisalign mâchoire inférieure
Les traces bleues sur les dents à droite sont dues au papier à mordre pour obtenir les repères d’occlusion en fin de traitement
(elle se dissipent quelques minutes après que le patient a mordu le papier)

 

Pour ce cas comme tous les autres, c’est avant tout la pertinence de la simulation Invisalign que nous avons réalisée qui fait le succès du traitement.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

 

 

Les photos illustrant les thérapeutiques orthodontiques n’ont pas été retouchées.

Attention : Un résultat observé sur un patient lui est propre et, du fait que chaque individu est unique, un résultat strictement identique ne pourra être escompté.