Jamais trop tard pour un sourire parfait (grâce à l’orthodontie adulte) !

Jamais trop tard pour un sourire parfait (grâce à l’orthodontie adulte) !

Il n’est jamais trop tard pour obtenir un sourire parfait !

Ou découvrez comment il est possible d’obtenir un « sourire de star » à l’aide d’un traitement orthodontique, et ce, même à l’âge adulte.

Voici une enquête réalisée sur France Télévision, assortie d’une interview du Dr Issembert, ainsi que quelques informations sur le parcours de soins et les traitements réalisés à notre cabinet d’orthodontie à Paris.

Très bonne rentrée à tous !

 

Un sourire parfait à l’âge adulte ? Enquête sur France Télévisions !

Parue fin 2015 sur France Télévisions, « Jamais trop tard pour un sourire parfait » – une émission du programme Comment ça va bien de Stéphane Bern – montre ici les résultats d’une étude sur les toutes dernières innovations en terme de traitements orthodontiques.

 

Comme il est rappelé au début de cette enquête :

« En France, un enfant sur 10 se fait passer la bague aux dents »

C’est peu si l’on se rappelle que selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, 60% des enfants devraient bénéficier d’un traitement orthodontique.

 

Et, bien qu’il soit plus difficile d’assumer la mise en place d’un appareil orthodontique à l’âge adulte, ces derniers sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure.

En effet, les traitements orthodontiques proposés – notamment aux adultes – sont désormais totalement invisibles et confortables.

 

Découvrez au cours du reportage l’interview du Dr Issembert, qui explique et montre ici un exemple d’appareillage orthodontique invisible réalisé sur une patiente à notre cabinet, ainsi que le résultat à l’issue du traitement.

 

 

L’orthodontie linguale invisible, dans quels cas ?

Selon le Dr Issembert :

L’orthodontie linguale, c’est comme l’orthodontie traditionnelle, sauf que les bagues sont sur la surface interne des dents.

 

Vous l’aurez compris tout au long de ce reportage, pour les patients adultes qui viennent nous consulter, les objectifs peuvent être très divers :

  • certains souhaitent afin obtenir une présentation irréprochable dans un but professionnel ou esthétique,
  • améliorer leur mastication,
  • parce qu’ils ont des dents absentes suite à des accidents, des extractions ou à des maladies parodontales (dans ces cas-là, un traitement orthodontique permettra de dégager l’espace prothétique idéal avant restauration),
  • ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’être traités enfants.

Chaque patient est unique !

 

orthodontie linguale dr Issembert - France2

L’orthodontie linguale présentée par le Dr Issembert sur France 2

 

Au cabinet d’orthodontie, nous mettons tout en oeuvre afin de proposer à chacun un traitement sur-mesure, parfaitement adapté et compatible avec une vie sociale et professionnelle épanouie.

 

N’hésitez pas à lire la suite pour obtenir plus d’informations concernant notre cabinet d’orthodontie, ou à nous consulter directement afin d’en savoir plus 🙂

 

Notre cabinet d’orthodontie à Paris

Notre cabinet d’orthodontie a fait l’objet plusieurs améliorations durant l’été :

  • Outre un site internet remis à jour afin de vous fournir toujours plus d’information autour l’orthodontie
  • plusieurs re-structurations ont eu lieu dans l’enceinte même de nos locaux parisiens.

Re-découvrez notre cabinet d’orthodontie, le parcours de soin classique d’un patient aux côtés du Dr Issembert ainsi que les différents traitements proposés à nos patients.

 

Le parcours du soin du patient

Tout patient reçu au cabinet pour une consultation d’orthodontie adulte ou enfant remplit d’abord un questionnaire nous permettant de mieux cerner son motif de consultation.

Il est ensuite reçu par l’assistant clinique du Dr Issembert, Antoine Neumann, pour un bilan qui se poursuit par un examen clinique plus approfondi mené conjointement avec le Dr Issembert.

A l’issue de l’examen clinique, un plan de traitement provisoire est présenté au patient : c’est la stratégie globale du traitement, qui est indépendante de l’outil de traitement utilisé.

1ère consultation au cabinet d'orthodontie

Un espace isolé et clos pour la 1ère consultation au cabinet d’orthodontie

 

Le choix du traitement orthodontique

Parfois, plusieurs plans de traitements sont envisageables.

Dans ce cas, la discussion avec le patient est cruciale afin que les enjeux de chaque plan de traitement soient clairement identifiés  : le patient pourra ensuite effectuer son choix en ayant tous les paramètres à l’esprit.

Nous essayons d’aider au mieux le patient à choisir, notamment en fonction de son rythme de vie, en lui donnant plus de détails pratiques :

  • la durée prévisible du traitement,
  • le coût du traitement,
  • l’organisation des rendez-vous et des règlements.

Nous essayons toujours d’être le plus flexible possible et de faire en sorte que le traitement puisse être réalisable par le patient (notamment par la mensualisation de la partie non remboursée par la mutuelle et restant à la charge du patient).

 

Organisation spatiale du cabinet pour une qualité de soins optimale

La consultation telle que décrite précédemment se déroule systématiquement dans un espace isolé et clos.

La suite de soins se déroule la plupart du temps dans une salle de soins qui comprend 2 fauteuils avec un îlot central afin de garantir un espace confortable et individualisé pour chaque patient.

Elle est parfaitement isolée du reste de nos locaux et n’est utilisée que dans le cadre de d’actes non invasifs ou douloureux (pose de bagues ou de gouttières transparentes).

 

cabinet d'orthodontie, salle de soins

La salle de soins : un des 2 fauteuils et l’îlot central

 

Que ce soit en consultation initiale ou au cours des soins réalisés par la suite, nous prenons le temps nécessaire pour chaque patient afin d’évaluer les progrès des corrections, apporter les modifications nécessaires aux appareillages, et vous assurer ainsi une qualité de traitement orthodontique irréprochable.

 

Les traitements d’orthodontie adulte au cabinet

Nous pratiquons l’orthodontie pour adultes et enfants depuis 10 ans dans notre cabinet d’orthodontie, et l’orthodontie linguale représente une part importante de notre exercice.

En effet, comme nous l’expliquions plus haut, une patientèle adulte va naturellement plébisciter les traitements réalisés avec des bagues placées sur la surface interne des dents, afin qu’ils soient parfaitement invisibles.

 

 

L’orthodontie linguale : invisible

L’orthodontie linguale nécessite une expertise très particulière : les attaches sont placées sur la face interne des dents et nécessitent un travail laboratoire extrêmement minutieux avant la pose (préparation du set-up à l’aide d’empreintes, n’hésitez pas à consulter notre page sur l’orthodontie linguale pour plus d’information).

La conception des bagues est assurée par le Dr Issembert et son équipe – non par un laboratoire externe susceptible de générer des erreurs – afin d’obtenir un contrôle absolu sur la fabrication et vous garantir un traitement efficace et tout aussi confortable qu’avec des bagues classiques.

Il peut néanmoins y avoir un léger inconfort les premiers temps (des douleurs dentaire modérées pendant 72 heures qui cèdent aux antalgiques) et les bagues telles que nous les positionnons ne font pas mal à la langue.

Enfin, les premiers résultats du traitement – ou phase de pré-alignement – arrivent très vite : dans un délai de 4 à 6 mois.

La gêne sociale est ainsi inexistante tant esthétiquement que du point de vue du confort.

 

 

attaches linguales arcade dentaire inférieure

Attaches en orthodontie linguale sur l’arcade inférieure : impossible de les voir à moins d’ouvrir très très grand la bouche !

 

Un traitement orthodontique en technique linguale ne modifiera donc rien à votre quotidien, si ce n’est vous donner un sourire harmonieux, passeport indispensable à l’épanouissement personnel et professionnel de nombreux adultes.

Cela répond aux attentes des patients adultes qui estiment « n’avoir plus vraiment l’âge d’arborer des bagues en métal quand ils sourient » 🙂

 

 

Le traitement Invisalign par gouttières transparentes

Le traitement d’orthodontie adulte peut également être réalisé à l’aide de gouttières transparentes : nous utilisons principalement les gouttières Invisalign à Paris, dans notre cabinet d’orthodontie.

gouttière Invisalign

Une gouttière Invisalign sur l’arcade dentaire maxillaire

 

Ces gouttières, commercialisées depuis une dizaine d’années par la marque Invisalign, sont conçues sur mesure à l’aide du logiciel Clincheck (logiciel en 3D), et sont à remplacer toutes les 2 semaines. Elles se portent 22h/24 et se retirent pour manger et se brosser les dents.

De la sorte, les dents se déplacent progressivement jusqu’à obtenir la position souhaitée. Le  système est agréable et confortable, mais nécessite une grande assiduité.

Elles permettent de dispenser un traitement personnalisé, quasi-invisible et aussi confortable qu’avec des bagues linguales.

 

adulte Invisalign

Patiente adulte portant des gouttières Invisalign : on ne voit quasiment rien !

 

Cependant, ce type de traitement ne pourra pas convenir pour résoudre les malpositions les plus complexes (telles que les décalages importants entre maxillaire et mandibule) : seule la consultation auprès du praticien permettra de déterminer si cette thérapeutique est adaptée.

 

N’hésitez pas à nous consulter afin d’en savoir plus à ce sujet.

 

Durée d’un traitement d’orthodontie chez l’adulte

Les traitements adultes durent en général entre 1 et 2 ans.

Le rendez-vous de pose des bagues ou des gouttières (pose des taquets) dure 2 heures, et l’on se voit ensuite toutes les 6 à 12 semaines jusqu’au rendez-vous de débagage ou de retrait des taquets en Invisalign.

S’ensuit la pose des fils de contention sur la face interne des dents, en haut et en bas, de canine à canine. Ces fils très discrets permettent une stabilité à vie du traitement ainsi qu’une hygiène optimale grâce à leur relief optimisé.
Ils sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de bris de fil (le patient la porte transitoirement la nuit jusqu’à la réparation du fil).

 

Quel traitement adulte choisir ?

Lors de la consultation que nous avons évoquée plus tôt, nous aidons les patients lorsqu’ils ont le choix, à se décider entre un traitement en orthodontie linguale ou en Invisalign.

Le mode de vie ainsi que la différence tarifaire sont des paramètres qui jouent beaucoup. Un traitement en Invisalign sera en effet moins onéreux qu’un traitement en orthodontie linguale car les RDVs ainsi que le temps de laboratoire associé sont moins longs).

Les 2 types de traitement sont confortables, seul un léger inconfort lié aux mouvements dentaires des premiers jours est à prévoir. Cet inconfort cède aux antalgiques.

Et dans les deux cas, il n’y a pas de trouble majeur de l’élocution. On note parfois les premiers jours une légère modification de l’élocution, à peine perceptible, qui disparaît très vite.

 

Enfin, il est à noter que les adultes peuvent aussi être traités avec les bagues classiques utilisées pour les adolescents décrites plus bas mais cela reste un peu moins invisible 🙂

 

Et l’orthodontie chez les enfants ?

Bien entendu, notre cabinet reçoit également beaucoup d’enfants en traitements orthodontiques. Leurs traitements sont très différents de ceux des adultes puisqu’ils sont en période de croissance lorsque nous leur posons un appareil.

Les structures osseuses sont plastiques (c’est-à-dire malléables) et le praticien profite de cette croissance pour des corrections qui seraient impossibles à l’âge adulte – en particulier la correction de décalages inter-maxillaires.

L’âge de début du traitement est très important. L’immense majorité débute entre 10 et 13 ans, âge du pic de croissance des garçons et des filles.

Néanmoins, certains cas d’interception précoce interviennent dès l’âge de 7 ans, dans des cas très spécifique :

  • cas d’articulé croisé ou désalignement latéral des arcades dentaires
  • cas de surplomb important (dents du haut très avant) avec un risque traumatique important pour l’enfant

 

A quel âge ? Quels outils de traitements ?

La première consultation permet de savoir s’il s’agit du bon moment pour démarrer le traitement. Si ce n’est pas le cas, un autre rdv est reprogrammé 6 à 12 mois plus tard et ainsi de suite jusqu’au moment adéquat.

Les traitements durent en général entre 1 an et 2 ans 1/2 :

  • le rendez-vous de pose des bagues dure 2 heures,
  • on se voit ensuite toutes les 6 semaines
  • jusqu’au RDV de débaguage et pose des fils de contention

 

bagues en céramique chez un enfant

Jeune patient portant des bagues en céramique transparente sur la mâchoire inférieure (la plupart des enfants portent le même dispositif sur l’arcade supérieure)

 

Les outils de traitement utilisés pour les enfants sont – à part dans les cas d’interception précoce – les mêmes que ceux des adultes.

Dans les faits, les adolescents ne sont en général pas du tout dérangés par des appareillages en céramique externe transparente. Mais certains choisissent parfois ceux que nous utilisons plutôt chez les adultes en raison de leur très grande discrétion…

 

 

En espérant que cet article vous aura apporté plus d’information sur les différents traitements orthodontiques proposés aux adultes en général, et plus particulièrement à nos patients dans notre cabinet d’orthodontie à Paris.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information si nécessaire !

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *